Un système de transport en commun est à l’étude pour le sud-est du Manitoba

Avec la montée en flèche du prix de l’essence, les Manitobains ne refuseraient certainement pas l’implantation d’un système de transport en commun dans les régions rurales. Cela pourrait bientôt se concrétiser, car une étude visant à établir une coopérative régionale de transport dans le sud-est du Manitoba est en cours.

Le coût de l’essence est l’un des aspects qui poussent plusieurs personnes à changer et à trouver des solutions [alternatives au transport] qui pourraient être moins chères, a expliqué le directeur général d’Eco-Ouest Canada, Dany Robidoux.

Surtout si nous pouvons aligner cela sur le financement fédéral, c’est encore mieux, ajoute-t-il. Eco-West Canada, l’organisme qui fait la promotion des infrastructures vertes au Manitoba, vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Eco-Ouest Canada et l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) mènent cette étude en collaboration avec la municipalité rurale de Piney.

La Coopérative de transport en commun du Sud-Est desservirait les municipalités situées dans le périmètre allant de la Transcanadienne au sud jusqu’à la frontière américaine et de la frontière ontarienne à l’est de la rivière Rouge.

Dany Robidoux, directeur général Eco-Ouest Canada (archives)

Quinze municipalités ont manifesté leur intérêt pour le projet et une rencontre aura lieu en septembre pour évaluer leurs besoins.

Dany Robidoux dit que tout est dans l’air. Le transport vers Winnipeg, en particulier, est à l’étude.

Parmi les municipalités intéressées, Saint-Pierre-Jolys est particulièrement. Le sujet a été discuté lors de la séance du conseil municipal en juin et le maire, Raymond Maynard, croit que le projet profitera à la région.

Selon lui, il est essentiel que le projet permette de transporter les usagers jusqu’à Winnipeg. Si vous roulez sur la 59, vous verrez, il y a beaucoup de véhicules le matin à partir de 6h30. jusqu’à 8h00 N’essayez pas de dépasser quelqu’un car il y a une file de voitures tout le long. Il y a beaucoup de gens qui se rendent à Saint-Pierre-Jolys, Saint-Malo et Steinbach, a-t-il dit.

Raymond Maynard, maire de Saint-Pierre-Jolys (archives)

Photo : Radio-Canada / Radja Mahaamba

Toutefois, le maire ne souhaite pas que ce projet représente une charge financière supplémentaire pour sa population.

Un projet en réflexion depuis 9 mois

Le projet AMBM et Eco-West Canada mijote depuis 9 mois, bien avant la hausse du prix de l’or noir. Ceci pourrez vous intéresser : PARIS : Sénat – Vers les maisons de service françaises nouvelle génération » Bulletin économique et politique de la PACA.

Dany Robidoux soutient que cette coopérative devrait a priori desservir les nouveaux arrivants, afin qu’ils s’installent en milieu rural, car ils ont besoin de se déplacer pour le travail et les études.

Dany Robidoux ajoute que le projet profitera également aux personnes âgées qui doivent se déplacer pour des rendez-vous médicaux. On essaie de déterminer quels sont les besoins dans chacune des régions et ensuite, à partir de là, on veut pouvoir trouver une solution. Ce ne sont pas forcément que les bus qui vont être mis en place, mais peut-être d’autres services de transport, que ce soit les taxis ou l’autopartage, a-t-il dit, ouvrant également la porte à l’utilisation de la voiture électrique.

Au cours de leurs démarches, Eco-Ouest Canada et l’AMBM ont réalisé que la Municipalité rurale de Piney avait un projet similaire. Les futurs partenaires se sont donc réunis en juillet pour mettre en commun leurs idées et leurs forces.

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Piney pave la voie

En 2020, Piney a entamé une étude pour trouver une solution de transport en commun, rappelle le Warden Wayne Anderson. Ceci pourrez vous intéresser : Ces bateaux « volants » serviront de moyen de transport aux habitants de Stockholm.

Nous avons une population vieillissante et les compagnies d’autobus ont annulé le service au fil des ans. Nous recherchions une forme de transport public pour les personnes. Nous avons obtenu une subvention et depuis, nous essayons de mettre en place un plan pour obtenir les transports en commun, a-t-il dit, évoquant, entre autres, la fin des activités de Greyhound au Canada.

Piney avait reçu une subvention d’environ 50 000 $ pour mener son étude.

Eco-Ouest Canada et Piney ont récemment demandé un financement fédéral pour mener à bien leurs efforts. Dany Robidoux estime le coût de cette étude entre 90 000 $ et 120 000 $. La première tranche pourrait être bouclée en mars prochain.

Dany Robidoux note que des consultations publiques seront également organisées le moment venu.

Pour pouvoir immigrer au Canada par le biais du Programme des candidats des provinces (PCP), vous devez avoir été désigné par une province ou un territoire. La première chose à faire est de demander le PCP de la province ou du territoire où vous souhaitez vous établir.

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Comment immigrer au Canada gratuitement 2022 ?

Vivre et travailler au Canada gratuitement dans le cadre d’Entrée express. Entrée express est un système de gestion des demandes d’immigration au Canada présentées par des personnes ayant une expérience de travail qualifiée. Voir l’article : PRATIQUE : Les transports en commun en milieu rural, le désert français !. Le programme est ouvert aux citoyens de tous les pays.

Combien d’argent pour immigrer au Canada?

Quel est l’âge limite pour immigrer au Canada ?

Si vous recevez une invitation à présenter une demande de résidence permanente par le biais du système Entrée express du PTQF : Oui. Si vous avez plus de 47 ans, vous n’obtiendrez pas de points pour le facteur « âge » de la grille de sélection du TQF, mais vous pouvez quand même postuler.

Quel est le prix d’un visa pour le Canada ?

Le prix d’une demande de visa classique varie selon votre nationalité, mais il est en moyenne de 100 dollars canadiens par personne. Pour une demande de groupe, le prix maximum par famille est de 500 dollars canadiens.

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Pourquoi deux langues au Canada ?

Pourquoi parle-t-on français au Canada? Comme on le sait, il n’y a pas une langue au Canada mais deux. Quant à l’anglais, l’histoire est simple, la colonisation des Britanniques et des États-Unis signifie que l’anglais est la langue parlée en ce moment.

Quelle est la langue principale au Canada? Le français et l’anglais sont les langues d’inclusion En 2016, plus de 215 autres langues, dont la plus importante, le mandarin, étaient parlées par 610 835 personnes (1,8 %). 98,2 % des Canadiens parlent anglais et/ou français.

Quelle est la raison pour laquelle le Canada est devenu bilingue ?

Les deux langues officielles du Canada sont l’anglais et le français. Officiellement, le Canada est donc un pays bilingue.

Pourquoi il y a des Français au Canada ?

Au Québec, l’usage du français est un héritage de la colonisation qui a commencé vers 1600 sur le territoire canadien. En 1603, les premiers colons français rejoignent trois tribus nord-américaines qui ont décidé d’établir une colonie sur les terres canadiennes.

Quelle est la seule province officiellement bilingue ?

Seul l’État du Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue, ce qui signifie qu’il reconnaît l’anglais et le français comme ses langues officielles. Toutes les autres provinces et territoires ont adopté l’anglais comme langue officielle, à l’exception du Québec et du Nunavut.

Quand partir à Winnipeg ?

Nous conseillons les mois de mai, juin, août, septembre, pour visiter Winnipeg.

Quand partir au Manitoba ? Quand partir à Winnipeg (Manitoba) : les meilleurs moments Le climat est propice pour faire un voyage à Winnipeg (Manitoba) de mai à septembre, mais il fait très beau entre juin et septembre.

Pourquoi vivre au Manitoba ?

L’un des grands avantages de vivre au Manitoba est son coût de la vie abordable. Cette dernière correspond à la moyenne nationale ou en dessous. Les prix des maisons sont parmi les plus bas au Canada. Grâce à ce faible coût de la vie, les Manitobains jouissent d’un niveau de vie élevé.