Un grand projet de modernisation de la gare de Mouchard

Depuis le 25 juillet, la gare de Mouchard est construite pour créer un pôle d’échanges multimodal. Explications.

par Julien Berrier

Publié le 26 août 22 à 10h52

Un pôle d’échange multimodale

Les travaux entamés le 25 juillet consistent à restructurer les aires de stationnement et de circulation des véhicules en créant un Centre d’Echange Multimodal (PEM) à la gare de Mouchard. Voir l’article : Le parking P+R est gratuit pour les navetteurs et les usagers des transports en commun. L’objectif d’un PEM est de favoriser les transports en commun, la connexion entre eux et avec les autres moyens de transport.

La gare de Mouchard étant située sur un nœud ferroviaire Lyon-Besançon et Dijon-Suisse, la création d’un PEM permettra de : redonner de l’attractivité à la gare de Mouchard, favoriser les transports en commun et les modes alternatifs et rendre accessible aux personnes les abords de ​la gare. à mobilité réduite (PMR)

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Accès, stationnement, circulation

Autour du bâtiment de la gare sera créée une zone entièrement piétonne, inexistante jusqu’à aujourd’hui. A voir aussi : Marmande : Fin des voitures dans le préau de la gare à partir du 23 août.

Concrètement, le programme de base comprend : la création d’un sens de circulation unique sur le site pour fluidifier la circulation, le déplacement de la halte routière avec la création de 2 secteurs de rues accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) : pas de poids lourds manœuvre. et avec un chemin d’accès sécurisé pour les piétons.

La création de 68 à 76 places de parking, contre 70 actuellement, et un espace mutualisé qui intègre dépose minute, taxi, livraisons, deux-roues, places PMR, et une place piétonne devant la gare.

L’accessibilité et la sécurité de l’escalier existant et l’arrivée directe de la piste cyclable qui est reliée aux salines seront faites. Il y aura un abri à vélos et l’installation de panneaux photovoltaïques à l’ombre sur une partie du parking. Ceux-ci assureront l’autoconsommation du bâtiment de la gare.

Ce projet est porté par la SNCF avec le soutien financier de l’Etat, de la Région Bourgogne Franche Comté et de la Commune du Val d’Amour.

Pendant les travaux, l’entrée habituelle du site de la gare est fermée, elle se fait par l’entrée du parking actuel et la sortie des camions pendant les travaux est signalée.

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