Une application mobile pour faciliter les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes dans un procès à Besançon

Testée depuis fin juillet 2022 dans le Grand Besançon (Doubs), une application mobile aide les personnes en situation de handicap visuel à se déplacer plus facilement sur le réseau de transports en commun Ginko de bus et tramways.

En France, 1,7 million de personnes sont malvoyantes parmi elles, 207 000 sont aveugles ou malvoyants sévères selon l’INSEE. Pour faciliter les déplacements de ces personnes en situation de handicap visuel et cognitif, une start-up parisienne a développé une application. Ezymob propose des solutions digitales pour les aider à se déplacer et à prendre les transports en commun en toute autonomie. L’application est testée sur le réseau Ginko du Grand Besançon depuis juillet 2022.

Patricia Choulet s’est empressée de télécharger l’application. Après deux mois d’utilisation, elle trouve que c’est d’une grande aide. « Pour les trajets que je ne connais pas, je peux voir où ça va, savoir où je dois descendre, l’appli m’avertit des prochains arrêts », explique-t-elle.

Patricia Choulet teste l’application Ezymob sur le réseau de transports en commun du Grand Besançon.

© David Martin – France Télévisions

Grâce à l’intelligence artificielle, l’application est capable de détecter l’environnement, la situation de la porte d’entrée et de sortie du bus ou du tram, l’emplacement des places assises et si elles sont libres ou non. L’application utilise l’appareil photo du téléphone pour guider vocalement les utilisateurs vers les portes du tram ou du bus. Il les informe par des alertes sonores des places disponibles. Ezymob s’appuie sur le GPS du téléphone et sur le calculateur d’itinéraire du réseau Ginko pour transformer chaque étape du trajet en informations audio permettant de s’orienter.

Qu’est-ce que Flipboard sur Android ?

« Sa technologie permet de convertir des informations visuelles spécifiques en informations auditives, explique Camille Maldjian, co-fondateur de la start-up Ezymob. « Le logiciel transforme le smartphone en scanner. Voir l’article : Brest : WIP, une application pour stopper la peur de prendre les transports en commun. Chaque usager peut préparer à l’avance les modalités de son trajet et enregistrer son itinéraire, évaluer l’accessibilité ou signaler un problème sur ses trajets », poursuit-elle.

Si les tests sont concluants, le Grand Besançon pourrait être la première collectivité après l’Ile-de-France à proposer cette application aux déficients visuels pour leurs déplacements en transports en commun. L’application Ezymob est téléchargeable gratuitement sur le portail Apple.

Pourquoi utiliser Flipboard ?

Créée en 2010, Flipboard est une application (smartphone, tablette, mais aussi navigateur) qui permet de créer un magazine personnel à partir de diverses sources et centres d’intérêt. C’est ce qu’on appelle un agrégateur de contenu.

Comment se débarrasser de Flipboard ?

  • Flipboard est-il gratuit ? La description. Flipboard est une application gratuite et un service en ligne en français, qui vous permet de suivre uniquement les fils d’actualité et les sujets qui vous intéressent.
  • Lancé en 2010, Flipboard permet aux utilisateurs de suivre l’actualité sur des thématiques ciblées afin de pouvoir créer un magazine personnalisé regroupant tous les sujets sur lesquels ils entendent exercer une veille plus ou moins régulière.
  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone.
  • Cliquez sur Applications ou Gestionnaire d’applications.
  • Sélectionnez l’onglet Tous.
  • Recherchez dans la liste l’icône Flipboard.

Quelle est la meilleure application d’information ?

Cliquez sur celui-ci.

Moovit : qui met en avant les transports en commun "très chers".
A voir aussi :
Le leader mondial des solutions Maas (mobility as a service) publie les…

C’est quoi l’application Flip ?

Appuyez sur le bouton de désactivation. Ceci pourrez vous intéresser : La gratuité des transports en commun au Québec : une très bonne idée.

1- Google News C’est sans aucun doute la meilleure application pour Android et iOS pour se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde. De plus, Google News est déjà présent en pré-installation sur la majorité des appareils Android.

Pourquoi utiliser Flipboard ?

Flipp propose une sélection hebdomadaire de 1 000 circulaires et plus de 100 coupons, ainsi que la possibilité de créer une liste de courses. Voir l’article : TCL : déjà un million de billets vendus via les bornes CB. L’application ne cible pas seulement les supermarchés ; il comprend les pharmacies et les magasins de rénovation domiciliaire.

Ou Uber est interdit ?
Lire aussi :
Pourquoi Uber est interdit en Belgique ? Dans le cadre d’un litige…

Comment se débarrasser de Flipboard ?

  • Comment utiliser l’application Flip ? Le fonctionnement de FLIP est simple : démarrez l’application et vous trouverez une minuterie, un signe en bas de l’écran et la mascotte de l’application qui sera votre nouveau partenaire dans l’optimisation du temps. Cliquez sur le signe pour créer un nouvel objectif et cliquez simplement sur le chronomètre.
  • Lancé en 2010, Flipboard permet aux utilisateurs de suivre l’actualité sur des thématiques ciblées afin de pouvoir créer un magazine personnalisé regroupant tous les sujets sur lesquels ils entendent exercer une veille plus ou moins régulière.
  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone.
  • Cliquez sur Applications ou Gestionnaire d’applications.
  • Sélectionnez l’onglet Tous.
  • Recherchez dans la liste l’icône Flipboard.

Cliquez sur celui-ci.

Le Lot ne manquera pas de chauffeurs de bus scolaires, mais n'aura aucune marge de manœuvre
A voir aussi :
important A quelques jours de la rentrée scolaire, les écoliers ne devraient…

Quelle est l’application d’Internet la plus populaire ?

Appuyez sur le bouton de désactivation.

Pourquoi utiliser Flipboard ? Lancé en 2010, Flipboard permet aux utilisateurs de suivre l’actualité sur des thématiques ciblées afin de pouvoir créer un magazine personnalisé regroupant tous les sujets sur lesquels ils entendent exercer une veille plus ou moins régulière.

Quelle est l’application la plus utilisée en 2022 ?

Sans surprise, Facebook arrive en tête, suivi de Facebook Messenger, avec Whatsapp Messenger à la troisième place. Avec ses 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram, qui appartient désormais également à Facebook, occupe la 4ème place sur le graphique de la décennie.

Quelle est la meilleure application au monde ?

Quelle est l’application la plus populaire ? En 2020, TikTok arrive en tête du classement suivi de WhatsApp (600 millions de téléchargements), Facebook (540 millions) et enfin Instagram (503 millions) montrant un besoin de divertissement et de communication. Le cabinet d’analyse Sensor Tower a publié un rapport sur la popularité des applications du Play Store et de l’App Store durant le premier trimestre 2022. Ainsi, c’est TikTok qui continue de dominer le classement des applications mobiles les plus téléchargées au monde.
Nom de l’application Prix ​​de l’application
VLC Libre
1Mot de passe Gratuit mais payant sur l’Apple Store (à partir de 2,65â¬/mois pour un abonnement annuel)
Vendredi Libre