Une nouvelle étape dans les archives du transport en commun au Madawaska

Des scénarios possibles pour le transport en commun dans la région du Madawaska devraient être dévoilés d’ici novembre.

Le 28 septembre dernier, un comité de travail sur le transport en commun a réuni des intervenants des municipalités d’Edmundston et du Haut-Madawaska, la Première Nation Malécite du Madawaska, les chambres de commerce d’Edmundston et du Haut-Madawaska, la Commission de services régionaux du Nord-Ouest, le Partenariat local en immigration et Travail NB.

L’objectif était de discuter des éléments qui sont ressortis de la consultation avec les différentes parties intéressées du milieu. Celle-ci, qui représentait la deuxième étape du projet, s’est déroulée durant l’été et s’est terminée par cette rencontre.

Selon Cathy Pelletier, directrice générale de la Chambre de commerce d’Edmundston – l’organisme qui gère actuellement le dossier – l’élément le plus souvent mentionné est le désir des entreprises d’avoir un service de transport afin d’assurer un meilleur travail manuel dans la région. .

Il en est de même pour les étudiants qui souhaitent se rendre plus facilement à leur école ou à leur travail et pour les nouveaux arrivants qui n’ont pas nécessairement accès à un véhicule à leur arrivée au Canada.

« Il y a certainement beaucoup de choses qui en sont ressorties. Nous avions un travail de priorisation à faire selon les besoins et selon ce qui était mentionné pour passer à l’étape 3. »

Selon Mme Pelletier, cette nouvelle étape est essentiellement le retour à la table de travail de la firme Vector 5, qui s’est vu confier le mandat d’analyser les données et de faire des recommandations.

« Cela peut inclure beaucoup de choses. Cela ne veut pas dire que cela conduira à la mise en place d’un bus de neuf heures du matin à neuf heures du soir avec une personne à temps plein. Ce sera au cabinet de trouver le ou les scénarios les plus possibles, avec les informations que nous leur aurons données et en fonction de ce qui se fait ailleurs.

Le directeur de la Chambre de commerce d’Edmundston croit que, selon les réponses obtenues lors du processus de consultation, cette étude peut apporter de nouvelles idées, mais aussi adapter des outils qui existent déjà sur le territoire.

« Faisons un bon bilan de ce qui existe sur le territoire et auquel nous pouvons avoir accès pour maximiser nos services, au lieu de penser à faire d’autres achats. Cela ne signifie pas que nous allons le faire, mais le plan nous a aidés à y parvenir. »

« Nous voulons établir les besoins urgents immédiatement, pour voir ensuite ce que nous pouvons avoir en complément pour servir le plus de gens possible. »

À noter que le comité de travail sur le transport en commun aura jusqu’à la fin de l’année pour présenter un plan. Celle-ci sera ensuite mise en œuvre par le CSRNO qui avait pour mandat, à la lumière de la réforme de la gouvernance locale, de traiter des dossiers tels que le transport en commun dans le Nord-Ouest.

« Jusqu’à présent, nous respectons les délais et donc c’est de bon augure pour l’avenir (…) Nous voulons que notre région soit attractive et donc prendre des solutions de ce côté-ci pour éviter l’exil de nos populations dans les grands centres ».

Avion vs voiture, lequel est le plus polluant ? Selon le simulateur « Mon Impact Transport » de l’Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 en plus que le même trajet en avion.

Quel est le moyen de transport le plus utilisé dans le monde ?

Dans la plupart des pays industrialisés comme la France, la voiture reste un moyen de transport largement utilisé par la population. Il y a aussi les transports en commun : trains, trams, TER, bus modernes, TGV, etc.

Quel est le mode de transport principal ? Le navire est le moyen de transport qui transporte le plus de marchandises à la tonne-kilomètre dans le monde. Sur le même sujet : A Nantes, les transports en commun sont gratuits le week-end depuis un an : quel bilan ?. Il a l’énorme avantage de pouvoir transporter des colis très lourds et volumineux sur de très longues distances à un coût très faible.

Quel est le transport en commun le plus utilisé ?

Au niveau national, le mode de transport public le plus utilisé est le bus (avec 71%), suivi du métro (49%), du tram (44%), du RER (23%) et du TER (18%). .

Quel est le meilleur moyen de transport ?

La voiture ou la moto pour bénéficier de plus de liberté et de polyvalence. A ce jour, la voiture reste le moyen de transport préféré du plus grand nombre pour se rendre au travail. A voir aussi : Applications transport : la mention de l’impact environnemental des déplacements devient obligatoire. Il est parfait si vous habitez loin de la ville et que vous devez parcourir un long chemin pour rejoindre votre lieu de travail.

Comment le parc automobile français a augmenté de 30 % en 30 ans
Voir l’article :
Quel est le pays qui a le plus de voiture ? Quel…

Qui a inventé le transport ?

18 mars 1662 : Blaise Pascal invente le premier transport public au monde. Lire aussi : Élargir le marché mondial des systèmes de transport en commun rapide de passagers avec les dernières tendances et la portée future jusqu’en 2028.

Quel était le premier moyen de transport ? Parmi les moyens de transport les plus anciens dont l’existence est établie archéologiquement, on trouve des pirogues à l’époque néolithique (à partir de 5000 avant J.-C.) et de simples charrettes à roues (fin du IVe millénaire). .

Qui a inventé le premier moyen de transport ?

Les Grecs utilisaient ces charrettes, attachées à un bateau, comme moyen de traction pour traverser l’isthme de Corinthe. Les premiers chariots tirés par des chevaux sont alors apparus en Grèce sous l’Empire romain. L’apparition des transports guidés a eu lieu en Europe dès le XVIe siècle.

Quel est l’origine du transport ?

En 1662, Blaise Pascal invente les transports publics urbains. Il obtient de Louis XIV le privilège de créer une société de transport public pour l’exploitation de cinq « routes » (lignes). Quatre d’entre eux passent ou ont leur terminus à Luxembourg, l’un d’eux est circulaire et s’appelle le « tour de Paris ».

Quelle formation pour conduire un VSL ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Qu’est-ce qu’un véhicule VSL ? Quelle est la différence entre un VSL…

Quels sont les moyens de transport sur l’eau ?

SeaBubbles est destiné au transport de passagers par voie fluviale. Ce bateau fonctionne grâce aux hydroptères qui le propulsent. C’est un bateau à hydrogène qui vole sur l’eau sans faire de bruit, sans produire le moindre CO2 et sans trembler.

Quels sont les moyens de transport dans le monde ? Quels sont les différents types de transport (routier, maritime, aérien, ferroviaire) ?

  • Quels sont les différents types de transport : Transport maritime.
  • Transport par chemin de fer.
  • Transport aérien.
  • Quels sont les différents types de transport : Transport routier.
  • Modes de transport intermodaux et multimodaux.

Quels sont les types de moyens de transport ?

Les moyens de transport peuvent inclure des véhicules à propulsion humaine, des voitures, des motos, des scooters, des bus, des métros, des tramways, des trains, des camions, des piétons, des ascenseurs, des hélicoptères, des navires ou des avions.

Quel est le meilleur moyen de se déplacer dans l’eau ?

Pour réussir sa descente en profondeur, il faut faire un duck dive, c’est-à-dire entrer dans l’eau avec les mains, puis la tête et le torse, et le plus verticalement possible. Essayez ensuite de vous déplacer de quelques mètres près du fond de la piscine, en utilisant vos mains et vos pieds.

Ceci pourrez vous intéresser :
En octobre, RFI rencontre les meilleurs témoins du transport international. Pour cette…