Une nouvelle identité pour les transports en commun à Lyon

Publié le 14 avril 2022 à 18h07 Mis à jour le 14 avril 2022 à 18h21

Nouvel état, nouveau nom. Après avoir abandonné, en janvier dernier, son statut de syndicat mixte en charge des transports publics de l’agglomération lyonnaise, pour celui d’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais (AOMTL), le nouvel établissement public local change de nom Rebaptisée Sytral Mobilités, la nouvelle entité est chargée de gérer les projets de transport de la métropole de Lyon et de 12 autres territoires du Nou Rhône, ainsi que d’une commune de l’Ain et sept de la Loire.

« Une enquête a montré la forte notoriété du nom Sytral. Nous gardons donc cette marque », explique Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités.

Nouvelle identité

À l’appui de ce changement de nom vient un nouveau logo, approuvé par tous les membres élus du conseil syndical. Par ailleurs, les équipes de Sytral Mobilités sont à pied d’œuvre pour étudier le transfert des autres marques d’AOMTL, notamment les Cars du Rhône et le réseau Libellule, sous cette bannière commune.

Parallèlement, le dernier conseil syndical du Sytral Mobilités a également permis aux élus de se prononcer sur une modification des tarifs de l’indemnité de mobilité. A partir de juillet, les employeurs publics et privés de plus de 11 salariés situés dans le périmètre de Sytral Mobilités devront, pour la plupart, augmenter leur cotisation. Sur le même sujet : Transports : dans la région de Lorient, le CTRL change de visage… et de nom !.

Lire aussi :
Les transports publics sont souvent critiqués pour leur manque de fiabilité et…

Versement mobilité

Ces taux seront désormais compris entre un seuil haut de 2 % pour les employeurs de la métropole lyonnaise et un point bas de 0,5 % pour ceux des trois agglomérations, en passant par des taux de 0,8 % et 0,6 % pour le reste. Modulations réalisées pour tenir compte de la qualité de l’offre de transport en commun sur les différents territoires. Ainsi, les communautés d’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône et Ouest Rhodanien, ainsi que les communautés de communes des Monts du Lyonnais, et Saône Beaujolais, voient leur taux d’indemnité de mobilité inchangé.

Peut-être pas pour longtemps. « Nous travaillons avec les différents territoires pour faire évoluer ces tarifs avec l’offre de transport. A voir aussi : Paragon ID acquiert UrbanThings, un fournisseur de solutions numériques pour les transports publics en…. On devrait avoir des augmentations progressives, sans que l’objectif soit d’atteindre 2% sur tout le périmètre géographique de l’AOMTL », affirme le président de Sytral Mobilités.

A voir aussi :
Victor, du Point Information Jeunesse Communauté de Vichy, présente l’affiche du forum.…

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et désormais incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expérience éditoriale des Echos est précieuse. Lire aussi : Toulouse : pourquoi Tisséo augmente ses prix alors que Montpellier est libre. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et éditoriaux accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Grand Nancy. Transports en commun : certains prix seront bientôt plus élevés, nous vous dirons lesquels...
A voir aussi :
Êtes-vous abonné à un journal papier ? &#xD ; Profitez des avantages inclus…