Une première en France : voici la première voie d’autoroute réservée aux transports en commun

ÉDITORIAL |

5 septembre 2022 à 20 h 44

Première en France : voici la première voie d’autoroute réservée aux transports en commun

Depuis la rentrée scolaire, cet itinéraire assure la ponctualité et la régularité des transports en commun et réduit les embouteillages. Une opération gagnante.

C’est ouvert! Dès le 29 août, la première voie réservée aux transports en commun (VRTC) a été officiellement inaugurée à Nantes, sur l’autoroute A83 et certains axes directement reliés. Dans la voie de droite, l’ancien côté a été élargi pour permettre le passage des bus de transport de la région (Aleop), des bus de la métropole (Semitan), ainsi que des dépanneuses et des véhicules d’urgence (pompiers, ambulance, police, etc.) . .), sous certaines conditions particulières.

Trafic d’heure de pointe. De manière générale, la voie de droite « conserve principalement ses fonctions de secours », selon la DIR Ouest qui l’a équipée, et les bus continueront de circuler dans les deux voies normales tant que le trafic le permettra. Mais en cas de congestion, notamment aux heures de pointe, ces véhicules pourront retourner au VRTC, ce qui libérera de l’espace dans les embouteillages et donnera la priorité aux transports en commun.

Plus de retards. Cela augmentera la régularité de ces services partagés, ce qui contribuera à les rendre plus attractifs pour les usagers grâce à des trajets plus courts et plus ponctuels sans ajouter de bus sur chaque ligne. À long terme, choisir un bus plutôt qu’une voiture contribuera également à réduire les embouteillages.

Une solution gagnante qui réduit les embouteillages et favorise en même temps les transports publics avec moins d’émissions. Un VRTC équivalent, déjà en construction, ouvrira prochainement à Rennes sur la RN137. Et bientôt partout en France ?

Cet après-midi le préfet Didier Martin a inauguré la voie réservée aux transports en commun (#VRTC) entre l’@A83Trafic et le boulevard de Vendée à #Nantes, un projet du plan #FranceRelance cofinancé par l’État (@DIR_Ouest), le @paysdelaloire région et la @NantesMetropole 🔽 pic.twitter.com/kIZorTpduo