Une ville, deux ZA et une flopée de navettes routières

Si l’appareil est temporaire, cela vaut la peine de s’écarter. Créer une fluidité de circulation entre les parcs d’activités de Chaspuzac et Blavozy et le centre-ville du Puy-en-Velay pour les salariés ne disposant pas de voiture. « Ici il y a un avis que c’est bien », disait à l’époque un Michel.

Lors du Conseil Communautaire du 15 décembre 2022, le Président de la « Com d’Agglo » Michel Joubert s’est exprimé sur le processus mis en place entre les deux départements du travail et la ville de Marian. « Les Zones d’Activités Economiques (ZAE) sont devenues un véritable outil d’aménagement qui facilite l’implantation des entreprises dans notre territoire et contribue de manière significative à l’intérêt économique du secteur, elle partage les investissements. Mais certaines entreprises des zones industrielles » il n’y a pas longtemps. centres ont du mal à recruter ».

Puis il a déclaré : « D’après ce constat, la Communauté d’Agglomération souhaite, à titre expérimental, mettre en place une desserte reliant l’agglomération du bassin du Puy-en-Velay et les zones commerciales les plus proches de Blavozy et Chaspuzac ».

A partir du 2 janvier 2023, ce train proposera 13 trajets quotidiens du lundi au vendredi de 4h à 22h. Dans un premier temps, ce système sera mis en place pour 6 mois, il sera renouvelé une fois

Améliorer le recrutement en s’attaquant aux problèmes de mobilité…

Six mois, c’est bien. Mais après? A l’issue de l’épreuve, élus et entreprises doivent se réunir pour envisager cette première étape. Sur la base des résultats obtenus et des différents avis, une décision sera prise par consensus de poursuivre ou non ce service. Pour que ce réseau voie le jour, le gouvernement local a souligné la nécessité de créer une « Charte pour la mobilité de développement dans les zones commerciales ».

Les entreprises intéressées par la modification ou la création d’avions en vol d’essai peuvent se rendre sur ce SITE INTERNET ou contacter le service Agglo au 04 71 02 60 11, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

…et améliorer les transports en commun

A la question de savoir qui est le service, la réponse est clairement aux salariés des entreprises de Blavozy et de Chaspuzac mais aussi aux usagers qui ont payé les transports en commun du pays.

L’attente principale d’Agglo est avant tout d’augmenter l’emploi en résolvant le problème de la mobilité. De plus, la communauté crée un objectif environnemental par le développement du transport en commun.

« Les entreprises parties prenantes sont responsables du respect de l’ordre de travail afin d’atteindre un objectif d’augmentation de l’emploi et de réduction des émissions de CO2 », a déclaré Agglo. Ainsi énumère-t-il trois axes à mi-chemin : « Développer les bonnes pratiques en matière de mobilité. Adapter le système de travail pour permettre l’utilisation des transports en commun. Mettre en place un comité de renforcement des activités ».