Vélo d’entreprise : l’essor du vélo d’entreprise vers une mobilité durable

E

Partenaires du défi

Pourquoi le vélo en entreprise connait-il un tel succès ?

L’usage du vélo au quotidien (comme moyen de transport) se développe de manière générale

Quelle hauteur de selle ?
Sur le même sujet :
Il est mesuré du boîtier de pédalier au trou de selle. La…

Les Français sont de plus en plus adeptes du vélotaf

le 31.08.2022 à 17h11.

Ceci pourrez vous intéresser :
Pour voir le meilleur itinéraire sur Google Maps ou CityMapper il faut…

Quelles sont les opportunités du vélo d’entreprise ?

L’usage du vélo en entreprise contribue à la réduction de l’empreinte carbone

Les entreprises actrices de leurs territoires 

Le vélo d’entreprise améliore la marque employeur

Lire 9 min.

Augmenter le pouvoir d’achat de ses salariés

Jean François Dhinaux, PDG d’Azfalte, nous raconte l’ascension de l’industrie du vélo vers la durabilité. Explication des raisons d’un tel succès.

Mettre en place le vélo d’entreprise permet de profiter d’aides et primes financières

Au cours des dernières années, le nombre de cyclistes apparaissant sur nos routes a augmenté. Oui, l’habitude de faire du vélo change beaucoup dans notre pays. Aujourd’hui, le vélo n’est plus qu’un passe-temps, c’est devenu un véritable moyen de transport. Quelles sont les raisons de ce succès ? Comment les entreprises peuvent-elles utiliser cela ? Quelle compagnie de vélo choisir ?

L’essor du vélo de l’entreprise est lié à de nombreux facteurs sociaux, environnementaux, mais aussi économiques. Sur le même sujet : Quelle vitesse pour faire un wheeling ?.

La poussée à utiliser des vélos s’est fortement répandue au cours de la dernière décennie, en particulier pendant la COVID. En fait, de nombreuses communautés travaillent à développer des pistes cyclables dans leurs communautés. Par conséquent, la présence d’espaces spéciaux facilite les déplacements à vélo et relie les zones résidentielles aux entreprises. Ces routes sont plus sûres et plus confortables pour le cycliste, elles n’ont pas à se mêler aux voitures et aux camions.

L’essor du vélo comme moyen de transport est également lié à la conscience environnementale. Le réchauffement climatique pousse beaucoup d’entre nous à penser plus moralement en termes d’économie d’énergie. Le vélo en est un bon exemple.

De plus, le travail acharné du vélo est un grand atout pour la santé. Par conséquent, l’utiliser dans votre vie quotidienne, notamment lorsque vous allez au travail, vous permet de faire de l’exercice régulièrement.

A voir aussi :
C’est quoi la puissance d’une voiture ? La puissance générée par un…

Le vélo d’entreprise peut se louer, afin de limiter ses immobilisations

Enfin, l’apparition des vélos à assistance électrique a également eu un fort impact sur le vélo. En effet, les personnes ayant de longues distances à parcourir, ou des routes vallonnées à traverser, ont pu opter pour ce mode de transport, en remplacement d’une voiture brûlante. Le VAE (vélo à assistance électrique) a aussi l’avantage de supprimer une partie de l’effort, afin d’éviter de transpirer une fois arrivé à destination.

Le mot « vélotaf » est une contraction de « vélo » et « taf ». Il montre la réalité d’aller au travail à vélo. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi passer en carte grise collection ?.

Pour quels vélos d’entreprise opter ?

Depuis 2 ans, il y a un nouveau style de cyclisme en France. Au début, le vélo était considéré comme un sport ou une activité de loisir pour la marche. Mais la crise sanitaire que nous vivons a fait naître une autre vision du vélo. Il est désormais utilisé au quotidien, pour se rendre au travail ou pour effectuer des trajets courts et moyens. Lire aussi : France : la prime écologique des vélos électriques augmente, mais pas pour longtemps. Le vélo est devenu un moyen de transport, au même titre que la voiture, le scooter ou les transports en commun. Or, la part spécifique de cet usage en France est 3 fois plus faible qu’en Allemagne. En fait, dans notre quartier, il y a un exemple plus répandu de vélo, et il y a plus d’un million d’entreprises de cyclisme.

Le vélo de fonction

Un autre facteur du succès du vélo dans le travail vient du gain de temps de production, par rapport à la voiture dans la voiture. En vélo, vous pouvez éviter les embouteillages et la recherche d’une place de parking. De plus, des études montrent que la vitesse moyenne d’une voiture en ville est de 15 à 20 km/h, alors que la vitesse moyenne d’un vélo électrique est de 20 km/h. Dans une ville comme Paris, le vélo est largement supérieur aux transports en commun et à la voiture. C’est une autre bonne raison d’utiliser le vélo pour aller au travail.

Si ce nouveau système est développé d’un point de vue personnel, les entreprises peuvent également tirer de nombreux avantages de l’utilisation du vélo. Chez Azfalte, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement à l’installation de vélos dans les entreprises. C’est d’ailleurs l’une des raisons d’être de notre entreprise.

Vélo professionnel

Selon la localisation et l’activité de l’entreprise, le déplacement vers le lieu de travail peut peser jusqu’à 30% de son impact carbone. Ainsi, remplacer tout ou partie des voitures chaudes de ses employés par des vélos peut avoir un impact significatif sur la réduction de son empreinte carbone.

La congestion du trafic que nous constatons dans la ville, notamment, est liée au fait que les entreprises sont concentrées par endroits, avec les mêmes horaires. Ainsi, la mise en place d’une politique qui encourage l’utilisation des vélos de l’entreprise, notamment pour se rendre au travail, contribue à la responsabilité générale de l’entreprise sur son territoire. Chez Azfalte, nous vous aidons à établir une politique adaptée à vos collaborateurs, à leurs besoins, tout en tenant compte de vos freins.

Vélo de courtoisie

La marque employeur correspond à la force d’attraction d’une entreprise auprès des candidats ainsi qu’à la fidélisation de ses collaborateurs.

Aujourd’hui, la voiture de société, par exemple, n’est plus une incitation pour certains travailleurs des grandes villes. En revanche, le vélo de l’entreprise, parfois relié à une voiture si nécessaire lorsque le vélo ne suffit pas, peut être un argument différent. Certains de nos clients nous ont dit avoir eu des candidats retenus grâce à cela, pour des offres d’emploi similaires. De plus, ils sont nombreux à rechercher une entreprise qui donne du sens à leurs actions. Ainsi, aujourd’hui, réinventer un forfait mobile plus flexible est essentiel pour embaucher les meilleurs candidats, et les fidéliser.

Avec les différents problèmes de l’économie actuelle, le prix du pétrole et de l’énergie a considérablement augmenté ces dernières années. Elle a un impact financier direct sur toutes les familles françaises. Proposer un vélo de société à ses salariés est donc un bon moyen d’économiser leur pouvoir d’achat. En effet, rouler à vélo ne nécessite ni carburant ni énergie (ou moins dans le cas d’un VAE).

Le vélo fait partie des modes de déplacement dits « doux ». A ce titre, elle bénéficie d’avantages financiers particuliers pour les entreprises :

Quand sera versé la prime mobilité durable ?

Dégrèvement d’impôt sur les sociétés : la mise en place d’un parc de vélos permet un dégrèvement fiscal pouvant aller jusqu’à 25% de la valeur, par année d’imposition. ;

Crédit mobilité : avantage en nature, sous forme de budget, pour les salariés ayant totalement renoncé ou abandonné la voiture de société, mais préférant le vélo. Le montant varie selon l’entreprise;

Quand sera versé le forfait mobilité durable ?

Local : certains départements ou communes proposent des subventions aux entreprises.

Qui paye le forfait mobilité durable ?

Ces subventions, primes et avantages fiscaux doivent être choisis judicieusement. C’est ici qu’Azfalte est à vos côtés, pour prendre la bonne décision, en fonction de vos besoins financiers et de vos souhaits.

Où envoyer la demande de forfait mobilité durable ?

En réponse à l’essor du vélo en France, des loueurs de vélos sont nés, comme des voitures. C’est la position d’Azfalte qui propose une offre clé en main. Notre équipe accompagne l’entreprise, de l’analyse du projet, à l’installation des vélos d’entreprise à vos collaborateurs. Nous proposons des formations à la sécurité routière adaptées au cyclisme, en collaboration avec la FFC (Fédération Française de Cyclisme). Tout en encourageant l’usage du vélo, ces stages répondent à la sécurité du propriétaire.

Avec un service comme Azfalte, tout est inclus, y compris : la location de vélo, l’assurance (vol/perte), et la réparation. La liste de gestion permet à l’entreprise de connaître, à tout moment, l’état de sa flotte et de suivre ses économies. L’entreprise gère sa flotte en un seul endroit.

Comment demander le forfait mobilités durables ?

Chez Azfalte, nous avons une large sélection de vélos, électriques ou mécaniques, pour répondre à tous les besoins et budgets. Les vélos de la Société se répartissent en 3 catégories principales.

Quand sera versé le forfait mobilité durable ?

Un vélo de société peut être attribué à une personne, tout comme une voiture de société. Ainsi, le salarié peut utiliser son vélo pour ses déplacements domicile + travail, ses déplacements professionnels. Souvent, le vélo peut également être utilisé pour le transport personnel.

Quand est versé la prime mobilité durable ?

Le vélo de société peut également être partagé, dans ce cas on parle d’une flotte de vélos de société. Ici, des vélos sont mis à la disposition des salariés, qui peuvent les utiliser pour leurs déplacements professionnels, leurs déjeuners, etc.

Azfalte a déjà équipé des salariés d’entreprises comme le Crédit Agricole ou Alain Afflelou, dans toute la France et à La Réunion.

Quand est payé le forfait mobilité durable ?

Le vélo de l’entreprise dite « professeur » est utilisé pour l’interruption, l’accueil ou le service. D’après notre expérience, dans la plupart des cas, une camionnette peut être remplacée par un vélo. En effet, généralement, les plaques nécessaires à un accident rentrent dans un vélo adapté. Chez Azfalte, nous pouvons vous proposer un vélo spécial, adapté à vos besoins.

Comment obtenir la prime mobilité durable ?

Au-delà des avantages environnementaux d’utiliser un vélo de société au lieu d’un van, cela permet de gagner du temps sur la route, notamment à la recherche d’une place. Il permet d’accéder aux zones à faibles émissions (ZFE) de la ville. L’utilisation du vélo de société est également possible pour les employés qui n’ont pas de permis de conduire.

Le vélo de l’entreprise peut être le genre de vélo d’honneur que vous offrez à vos clients. De nos jours, généralement les centres de voitures ont commencé à leur offrir le temps de faire la réparation ou l’entretien de la voiture. C’est le cas de Midas, Volkswagen ou Speedy, qui collaborent avec Azfalte. A noter que ce système convient également aux hôtels ou centres de villégiature, tels que les campings, qui souhaitent proposer un service vélo à leurs clients.

Qui est éligible au forfait mobilité durable ?

Comme vous le savez, faire du vélo tous les jours, surtout pour aller au travail, n’est pas qu’une tendance de nos jours. Son développement et son individualité ont eu un impact sur son utilisation et son activité. Cela est vrai puisque le vélo de l’entreprise présente de nombreux avantages sociaux, environnementaux et financiers.