Vers la gratuité des transports en commun dans la MRC des Sources ?

La MRC des Sources explore actuellement l’idée de la gratuité des transports en commun. Cette mesure permettrait, entre autres, de contrer l’isolement des aînés.

Sources Public Transportation Service (STC) gère trois bus et assure en moyenne 14 000 trajets par an.

Toute somme d’argent pour une personne qui a de la difficulté à se nourrir est un frein à autre chose, souligne Denis Verreault, coordonnateur du STC des Sources.

Denis Verreault est coordonnateur du service de transport en commun Les Sources.

Photo : Radio-Canada / Bertrand Galipeau

Un tel changement entraînerait un manque à gagner de 70 000 $ pour STC, qui devrait être couvert par le gouvernement à divers niveaux.

Après tout, ce sont les contribuables qui paient. Il est bon de savoir comment nous percevons ce service. Est-ce qu’on le voit comme un service nécessaire, comme une bibliothèque municipale dans une ville, tous les gens y contribuent avec des fonds qui sont envoyés à la municipalité, même s’ils ne sont pas nécessairement des usagers de la bibliothèque, souligne Denis Verreault.

La Table régionale de concertation des aînés veut la gratuité et croit pouvoir lutter contre l’isolement. Apparemment, ce problème s’est intensifié depuis le début de la pandémie.

« Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de pauvreté. C’est surprenant de penser que la pauvreté commence à 25 000 $, mais non, elle commence à 11 000 $ et 15 000 $. Quand t’as fini de payer ton loyer, t’as fini de payer tes affaires, plus tes médicaments, t’as rien. Le côté social est exclu, et c’est là qu’intervient le danger. »

Cependant, il n’y a pas que les personnes âgées qui bénéficieraient de l’abolition du billet d’autobus aller-retour à 7 $.

Je l’utiliserais plus souvent pour aller plus loin », souligne Richard Laroche, un résident. Comme lui, de nombreuses personnes limitent leurs déplacements en raison des frais de transport.

C’est une très grande réalité que nous avons ici dans la région, malheureusement. […] Disons que le bus coûte 7$ aller-retour, une personne se dira « si nous sommes deux, c’est un repas », « même si les activités sont gratuites, je n’ai pas l’argent pour y aller à l’action », note une consultante interne au Service des sources budgétaires universelles, Ève Normand.

Le poste final appartiendra au conseil des maires de la MRC. Les citoyens ont aussi une opinion dans une certaine mesure.

Il faut que ça devienne un enjeu de société pour que la population dise « oui, c’est ça qu’on veut comme service universel pour tous », plaide Denis Verreault.

Cependant, les organisations peuvent déjà compter sur le soutien du maire de Saint-Camille, Philippe Page.

Nous avons beaucoup de travail à faire pour reconnecter les villes avec des transports en commun efficaces et moins chers, dit-il.

Plusieurs villes ont déjà mis en place des transports publics gratuits. Montréal annoncera également des billets gratuits pour les aînés bientôt.

Avec les informations de Thomas Deshaies

Quel est le moyen de transport le plus rapide ?

Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau d’études 6t- (basée sur des données collectées à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Ile-de-France). Le VAE surclasse légèrement un deux-roues motorisé, mais cela tient notamment à l’accessibilité du VAE aux pistes cyclables.

.

Lire aussi :
« On n’avait pas pu le faire jusqu’à présent, principalement à cause du…

Quel est le premier moyen de transport ?

Parmi les moyens de transport les plus anciens, dont l’existence a été confirmée archéologiquement, on trouve des pirogues du Néolithique (à partir de 5000 av. Voir l’article : Transports en commun : l’horaire régulier sera bientôt de retour. J.-C.) et de simples charrettes à roues (fin du IVe millénaire). .

Quel est le premier transport en commun ? Les voitures à cinq étages de Blaise Pascal En 1662, Blaise Pascal invente les transports publics urbains. Il obtient de Louis XIV le privilège de fonder une société de transports en commun pour exploiter cinq « routes » (lignes).

Quel est le principal moyen de transport ?

Quels sont les moyens de transport les plus utilisés ? En France, le moyen de transport le plus utilisé est la voiture. Lire aussi : Les voyageurs en solo sont-ils prêts à commencer le covoiturage pour les trajets quotidiens ?. Cependant, principalement dans les villes, les transports publics tels que les trains, les bus, les métros et les tramways sont de plus en plus utilisés pour aider à réduire le trafic et la pollution.

Qui a inventé le premier transport en commun ?

Il s’agit de Blaise Pascal (1623-1662), alors mathématicien, physicien, mais aussi inventeur et philosophe. Voir l’article : Pékin adoptera le transport intelligent pour construire une métropole moderne. Il obtient de Louis XIV la création de la première ligne de transports publics, composée de cinq lignes de voitures desservant Paris, avec des trajets à heures régulières.

A voir aussi :
Vous avez des questions sur nos éditoriaux ? Vous avez des questions…

Quel moyen de transport privilégier ?

Selon les données de l’ADEME, le train est le moyen de transport le plus écologique et le moins polluant ! En effet, le TGV correspond à environ 14g de CO2 par kilomètre. Il se caractérise notamment par une faible consommation d’énergie, contribuant à éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d’un long trajet.

Quel moyen de transport privilégier dans le groupe ? L’avion est sans aucun doute le moyen de transport le plus rapide d’un point à un autre, mais très souvent pour se rendre à l’aéroport se pose la question du pré-acheminement et l’autocar est souvent choisi, c’est sans doute pour cette raison que l’avion ne remporte la palme que sur très longtemps distances et/ou quand. ..

Quel est le moyen de transport préféré ?

Selon une étude de l’INSEE, la voiture reste de loin le mode de transport préféré des Français. Plus de trois sur quatre se rendent chaque jour au travail. Seuls 2% font ce trajet à vélo. L’utilisation de la voiture est systématique pour beaucoup.

Quel est le moyen de transport le plus efficace ?

Les vélos et les scooters font partie des moyens de transport les plus efficaces car ils sont rapides et permettent d’atteindre des endroits plus éloignés avec une charge plus lourde.

Quel moyen de transport écologique adopter ?

Un vélo est économique, ne pollue pas l’environnement, ne fait pas de bruit, n’utilise pas d’énergie fossile, n’est pas dangereux pour les autres, est rapide (sa vitesse moyenne correspond à la vitesse d’une voiture en milieu urbain !) et est bon pour ta santé.

L'Agglo du Puy renouvellera 50% de son parc de bus d'ici 2023
A voir aussi :
Vous les avez peut-être remarqués avec leur couleur bleue légèrement plus foncée.…

Quelle est la plus grande compagnie maritime au monde ?

Rang Armement Nombre de navires
1 Compagnie maritime méditerranéenne 670
2 Maersk 712
3 CMA-CGM 575
4 Compagnie maritime de Chine 473

Quel est le premier armateur au monde ? Maritime : MSC détrône Maersk comme premier armateur mondial.

Quel est le plus grand Porte-conteneur du monde ?

Un navire capable de transporter des conteneurs standard de 24 000 EVP, construit par China State Shipbuilding Corp (CSSC), a été livré mercredi à Shanghai, devenant ainsi le plus grand porte-conteneurs du monde. Le navire a été conçu indépendamment par Hudong-Zhonghua Shipbuilding Co, une filiale de CSSC.

Quelles sont les principales compagnies maritimes dans le monde de nos jours ?

Les entreprises listées ci-dessous sont les 20 premières compagnies maritimes internationales au monde….

  • Groupe AP…
  • Compagnie maritime méditerranéenne SA (MSC) …
  • Groupe CMA-CGM. …
  • China Ocean Shipping (Group) Company (COSCO) …
  • Marines à feuilles persistantes. …
  • Hapag-Lloyd.