Vétheuil. Bus sur réservation : service mixte

Le service de transport à la demande mis en place dans le Vexin occidental n’est pas encore développé, selon les usagers et les élus.

Par Rédaction Pontoise

Publié le 17 août 22 à 16:52

Un service novateur

Le site de réservation de bus, Transport à la demande Mobilité (Tàd) Île-de-France est critiqué par les habitants de l’ouest du Vexin, notamment à Vétheuil. Ceci pourrez vous intéresser : Coronavirus à Paris et en Ile-de-France ce vendredi 12 août 2022. Depuis sa création, les critiques sont mitigées.

Déposez-vous vers et depuis la gare routière de Magny-en-Vexin, Aincourt ou Mantes-la-Jolie, un seul appel suffit pour réserver un bus.

Trois solutions sont proposées : l’application, le site internet ou par téléphone. La navette vient chercher le voyageur à l’arrêt de bus habituel à une heure prédéfinie.

La plateforme se décrit comme flexible, personnalisée et accessible. Son objectif : améliorer la qualité des services de transport en commun afin de réduire l’utilisation de la voiture et ainsi étendre et simplifier les déplacements.

La réservation est possible un mois à l’avance jusqu’au dernier moment. Il est recommandé de réserver au moins une heure avant le voyage.

Si la personne ne se présente pas à l’heure prévue, le chauffeur ne sera pas en retard.

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Arrêt : Vétheuil

En cas de non-présentation répétée à l’heure convenue et d’arrêt sans annulation préalable, le service limite l’accès pendant un certain temps à l’utilisateur. Lire aussi : Stenay. Keolis va embaucher des chauffeurs de bus scolaires.

« Rien ne s’améliore malgré plusieurs rencontres et nous n’avons aucun retour d’expérience. Un jeune couple a même quitté la ville à cause du manque de transport. »

Le service de transport à la demande a été mis en place à Vétheuil il y a plusieurs années. Les habitants avaient reçu des tracts dans leurs boîtes aux lettres pour être informés.

L’annonce du service a ravi les Vétheuillais comme Isabelle :

« C’est une très bonne initiative, ça permet à mes enfants d’être plus autonomes dans leurs déplacements. Cependant, personnellement, je continue à utiliser ma voiture car ce service ne correspond pas à mes horaires. »

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Une ville peu desservie

Cependant, le service ne semble pas satisfaire tout le monde : « Les horaires ne correspondent pas à mes besoins. Parfois, il faut attendre plus d’une heure avant de prendre un bus. Dans d’autres cas, ils sont annulés quelques minutes avant le départ. Voir l’article : Grève sur les lignes du RER, les syndicats réclament de meilleures conditions de travail. Je trouve que le TàD est décevant par rapport à celui du réseau Filbleu de la ville de Tours, explique un habitant. Il est souvent impossible de réserver via la plateforme. Cela devient de plus en plus courant. »

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Dysfonctionnements constatés

« Une fois, mon fils s’est vu refuser l’accès au bus malgré la réservation. Parfois, nous essayons plusieurs jours avant. C’est un service qui prétend être efficace mais il ne l’est pas. On devrait pouvoir réserver une heure avant le départ selon les sites, parfois même 3 semaines avant, mais c’est impossible. Le service manque d’efficacité par rapport à ce que vous payez. »

Dès l’arrivée du service dans le Vexin, des dysfonctionnements sont apparus.

La réponse d’Idfm

Vétheuil n’est pas très bien desservie par les bus, le TàD ne s’est pas amélioré du tout ajoute Stéphanie : « On a même essayé de les appeler mais on n’a jamais eu de réponse. Je peux comprendre que ce n’est pas optimal dès le départ, mais ils ne tiennent pas non plus compte de nos ascenseurs. Nous sommes beaucoup de parents à nous plaindre. »

Île-de-France Mobilités, le syndicat qui gère les transports en Région, affirme pour sa part que les retours des usagers sont largement positifs : « Le service Transport à la Demande a été mis en place pour répondre à des territoires moins denses. La majorité n’avait pas de transport auparavant. Si une ligne est tracée avec des utilisateurs fréquents, une ligne régulière est établie. Lorsque la demande est supérieure à l’offre, elle se renforce. »

En juin, une réunion a eu lieu avec les élus et Transdev, le transporteur.

Selon les chiffres présentés par Île-de-France Mobilités, 5 700 réservations ont eu lieu dans le Vexin, d’août 2021 à mai 2022.

Le syndicat précise que 96 % des clients ont donné 4 ou 5 étoiles sur 5. Il y a eu 38 plaintes pour dégâts, dont 9 pour régularité.

Île-de-France Mobilités travaille à la mise en place d’un troisième véhicule et dit être très attentif aux réclamations des usagers.

Comment réserver un TAD sur Tisséo ?

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A réserver au 05 34 35 05 05 (coût appel local). Pour réserver une course avant 8h30, il est indispensable de réserver la veille avant 22h. Sur demande, un véhicule accessible aux fauteuils roulants peut être réservé.

Comment payer le TAD Toulouse ?

  • Comment obtenir TAD ? Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site RDTA www.rdta.fr/tad pour créer votre espace personnel. Vous pourrez réserver, gérer, annuler un seul trajet ou programmer votre transport sur une période continue de 3 mois.
  • Sur smartphone : Application Tisséo.

Comment fonctionne le transport à la demande ?

Validation de la carte de crédit.

Comment fonctionne le TAD ?

Le service de transport à la demande (TAD) est un service de transport public complémentaire qui répond notamment aux besoins de déplacements locaux en zones rurales et périurbaines. Il permet aux personnes non motorisées de se rendre de leur domicile au travail, aux courses, aux loisirs, etc.

Comment joindre la Navigo par telephone ?

Le TAD fonctionne du lundi au samedi de 6h15. jusqu’à 20h Veuillez noter que la réservation doit être effectuée au moins une heure avant la course et peut être effectuée jusqu’à une semaine à l’avance. A noter que la réservation doit être prise la veille selon l’heure si c’est au début du service TAD.

  • Téléphone
  • 09 69 39 22 22 (appel gratuit)

Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi à partir de 9h00. jusqu’à 20h00

Comment contacter Navigo par mail ?

Comment faire une demande Navigo ? Réclamation perte ou vol de la carte Navigo – Ou contactez le 09 69 39 22 22 (appel gratuit du lundi au vendredi de 8h à 20h ou le samedi de 9h à 20h).

Comment contacter Île-de-france mobilité ?

Si votre réclamation concerne votre passe Navigo, vous avez la possibilité de procéder par mail en écrivant à l’adresse mail suivante : contact@iledefrance-mobilites.fr. Sur le site Navigo, un formulaire de contact est également disponible pour effectuer une réclamation Navigo.

Comment faire pour avoir le passe Navigo gratuit ?

Depuis le centre d’appels au N°09 70 80 96 63 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le site « iledefrancemobilites.fr » et l’application TAD Ile-de-France Mobilités sont édités par Padam.

Si vous remplissez les critères d’attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 qui effectuera gratuitement les démarches pour vous.

Quel est le mois gratuit Pass Navigo ?

Qui a droit au passe Navigo gratuit ? Le forfait Navigo Free est réservé aux Franciliens qui bénéficient : du Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi qu’aux membres du foyer, sous certaines conditions d’entrée : se renseigner auprès de l’Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999.

Comment payer son Navigo moins cher ?

Avec le Pass Annuel Navigo, vous bénéficiez d’un mois gratuit après avoir payé 11 mois consécutifs. Ainsi, si vous suspendez votre abonnement, vous devrez payer à nouveau pendant 11 mois consécutifs afin de bénéficier des 12 mois non facturés.

Qu’est ce qui remplace le ticket de métro ?

La Remise de 50% permet à ses bénéficiaires d’acheter : Des Pass Navigo Semaine ou Mensuel, vendus avec une réduction de 50% sur le prix des Pass Navigo correspondants ; Carnets de t-Ticket et tickets « Origine-Destination » (valables dans le train et le RER), en carnets ou à l’unité, avec une réduction de 50%.

La vente de carnets de métro « papier » s’est arrêtée ce jeudi dans une centaine de gares et stations du réseau de transports en commun d’Ile-de-France. Ils sont échangés contre des titres disponibles sur la carte Navigo Easy, les smartphones et le contrat Navigo Liberté +.

Comment acheter un ticket de métro avec son téléphone ?

Que faire sans ticket de métro ? Sur un forfait Navigo Easy, vendu ⬠puis rechargeable dans les distributeurs automatiques de toutes les gares et guichets, chez les revendeurs agréés ou à tout moment avec votre smartphone via Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP.

Quand les tickets de métro vont disparaître ?

En effet, pour obtenir des tickets de métro, bus et RER, rendez-vous sur les applications mobiles Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP. Pour rappel, l’objectif de la RATP est de dématérialiser intégralement les achats de billets d’ici 2025 au plus tard.