VIDÉO. A Nice, il y a une nouvelle couverture pour prévenir deux…

Ce lundi 16 janvier, de nouveaux revêtements ont été posés à proximité des voies du tramway de Nice. Une expérimentation sur de petites portions de l’avenue Jean-Médecin pour décourager les vélos, scooters et autres véhicules à deux roues de circuler dans les voies dédiées aux transports en commun et ainsi éviter tout accident.

A Nice, certaines parties de l’avenue Jean-Médecin sont désormais recouvertes de pavés en béton moulé. Ils ne proviennent pas des fameuses plages niçoises qui bordent la Méditerranée mais sont destinés à dissuader les utilisateurs de deux roues de s’approcher trop près du tramway.

Dans cet axe central de Nice, le tramway occupe le cœur de l’avenue, mais nombreux sont les deux-roues qui viennent évoluer dans cette partie du bitume. Et parfois de manière anarchique, alors que la circulation est interdite.

Les livraisons de trottinettes, vélos et autres amoureux de la mobilité douce envahissent ainsi le territoire de la Ligne 1, qui accueille chaque jour 110 000 passagers.

Installés ce lundi 16 janvier, ces nouveaux revêtements blancs sont actuellement en phase expérimentale. Les premiers tronçons équipent notamment l’est de l’avenue Jean-Médecin et l’intersection avec le boulevard Dubouchage. Dans cet axe, deux zones de test sont installées entre le 16 et le 21 janvier.

Sur quelques mètres linéaires, ces surfaces cahoteuses devraient dissuader les usagers de marcher dessus. Le but? Evitez qu’une roue se coince et provoque un accident avec le tramway.

Sous l’objectif de France 3 Côte d’Azur, les passants ont pu profiter de cette nouvelle installation.

Certains demandent : « des pierres pour masser les pieds, peut-on marcher dessus ? », d’autres y voient une surface pour « ralentir ».

Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice et président du directoire de Lignes d’Azur, a détaillé ces nouveaux aménagements vers midi, ce mercredi 18 janvier : « C’est un test. S’il est concluant, nous déploierons ce système plus largement, car il faut se rendre compte qu’il y a 8 accidents corporels par an, 24 arrêts de tram de plus de 10 minutes, et des freinages dans la circulation des trams ».

Le patron des Línies d’Azur a expliqué que 1 000 vélos circulent chaque jour illégalement sur ces rails, ainsi que « 250 véhicules qui ne devraient pas s’y trouver ». Avant d’ajouter que « nous avions promis de trouver une solution avant d’interdire les vélos et les trottinettes. Nous avons créé une piste cyclable à double sens nord-sud » qui se situe à proximité de l’avenue Jean-Médecin, mais « aujourd’hui » aujourd’hui nous sommes dans le dispositions et la sanction. C’est vrai pour les vélos, ce sera aussi vrai pour les camions et les voitures. »

Ce mercredi 18 janvier, Gaël Nofri a convié la presse à ces nouveaux revêtements aux allures de voie romaine.

© Hélène France/ France Télévisions

Pour les véhicules avec immatriculation, Gaël Nofri précise qu’il a été demandé au préfet des Alpes-Maritimes de mettre en place « tout un dispositif de radars » pour procéder à « la verbalisation sur l’axe des véhicules qui n’en ont pas ». tu dois être là. »