Voies publiques au Québec | Le trou budgétaire de 900 millions a été comblé d’ici 2027

Le déficit causé par l’épidémie dans les caisses des entreprises de transport en commun pourrait atteindre 900 millions d’ici cinq ans, prévient l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ). C’est tout le système financier qu’il faut revoir, plaide-t-il.

« C’est une grosse tâche, ce qu’on a devant nous », insiste le président de l’ATUQ, Marc Denault, en entrevue avec La Presse. Son groupe, qui représente la quasi-totalité des entreprises de transport du Québec, estime l’écart budgétaire des entreprises de transport à 560 millions l’an prochain.

Si rien n’est fait, ce nombre bondira à 650 millions en 2024. Ensuite, le trou budgétaire atteindra 800 millions en 2025, 860 millions en 2026 et 900 millions en 2027. Solution. Cela nécessite un plan financier solide pour les cinq prochaines années », explique M. Denault, qui souhaite que des rencontres se tiennent deux fois par année avec le gouvernement.

PHOTO DU SITE WEB DE L’ATUQ

Marc Denault, président de l’ATUQ

Face à cet avertissement, le dirigeant demande aux autorités de s’adapter à la nouvelle réalité post-pandémique. « A partir de mai 2022, le gouvernement a été sommé de mettre en place une table de négociation avec tous les acteurs, pour trouver une solution à la situation financière actuelle. Il n’y a jamais eu une seule réunion, pas même avec à l’époque le ministre François Bonnardel était ouverte à cette idée », a-t-il déclaré.

« Sur un point important, nous avons besoin de beaucoup d’argent pour maintenir nos bus sur la route. Ce sont les vagues qui jouent le plus pour les usagers, a poursuivi M. Denault. Nous savons déjà, après la COP15, qu’on nous dira que nous n’en faisons pas assez. Mais il existe une opportunité de prendre des mesures décisives. »

Selon les dernières données de Statistique Canada, les revenus des transporteurs au Québec et en Ontario l’an dernier étaient de 57 % des niveaux d’avant la pandémie. Au cours des 12 derniers mois, leurs recettes ont atteint 1,7 milliard, contre environ 3 milliards en 2019.