« Zéro Métro, Zéro RER » : l’Inter-Gewerkschaft RATP appelle à la grève le 10 novembre

Vous devrez organiser le transport. Le syndicat des conducteurs de la RATP appelle à une grande grève le 10 novembre avec pour slogan « zéro métro, zéro RER » sur le réseau francilien.

Cinq syndicats (Solidaires, CGT, Unsa, FO et La Base) annoncent déjà un travail commun pour « faire de cette journée une réussite », pour laquelle une grève a été annoncée du 9 novembre à 22 heures au 11 novembre à 7 heures. . Ils dénoncent notamment le manque d’effectifs et réclament une revalorisation de la grille salariale, qui n’a plus été appliquée depuis 2013.

Après l' »alerte sociale commune » lancée par l’intersyndicale le 14 octobre, elle dénonce le « mépris exprimé pour la catégorie des chauffeurs, comme le dialogue social et cette politique de destruction de notre entreprise publique ».

« Les prestations non couvertes sont quotidiennes et quoi qu’en dise la direction, sa part de responsabilité est indéniable dans la situation de nos conditions de travail qui ne cessent de se dégrader par manque de prévoyance », expliquent-ils dans un communiqué commun.

« L’intersyndicale confirme avec force qu’effectivement cette politique salariale n’est pas indexée à l’inflation, la non-reconnaissance de nos qualifications et la course à la réorganisation acharnée que résume la politique de ressources humaines de la RATP conduit à un déficit d’emplois dans nos secteurs », concluent-ils, condamnant aussi le manque d’attractivité de leurs fonctions.

Mardi dernier, le 18 octobre, les cheminots étaient déjà appelés à la grève. Les interruptions de trafic, mineures sur le réseau RATP, plus nombreuses sur la SNCF, n’ont pas trop affecté les usagers, qui ont majoritairement accepté.