ZFE : Interdiction de circuler en ville à partir de jeudi, ils préfèrent « arrêter d’y aller » ou « payer des amendes » plutôt que de changer de voiture

Les automobilistes marseillais, dont la voiture est munie d’une vignette Crit’Air 5, devront dès ce jeudi trouver une solution pour éviter la zone à faibles émissions (ZFE) circonscrite à l’hypercentre. Comme de nombreuses villes françaises, Marseille généralise progressivement cette mesure qui vise à améliorer la qualité de l’air en interdisant les véhicules moins récents.

Mais pas forcément la moins polluante, selon certains de nos lecteurs qui ont répondu à notre appel à témoignages pour savoir ce qu’ils pensaient de la mise en place de certaines restrictions de circulation à partir du 1er septembre à Toulouse, Lyon ou Rouen. « Ce serait bien que les articles arrêtent de répéter inlassablement que les véhicules Crit’Air 3, 4 ou 5 sont les plus polluants. Le numéro de la vignette Crit’Air n’a rien à voir avec la pollution, il est uniquement lié à l’année du véhicule. Les grosses jeeps et les 4×4 récents polluent plus que certaines petites voitures anciennes, mais parce qu’ils sont récents, ils sont autorisés à circuler en ville », rappelle Philippe.

« Mettre à la casse des voitures en bon état »

Maurice est propriétaire d’une voiture sortie d’usine en 2008 et classée Crit’Air 3. Loin d’être fou de conduite, il est encore plus adepte des modes doux, préférant la marche et le vélo. Il utilise donc très peu son véhicule de 14 ans, qui n’affiche que 126 000 km au compteur, et il l’entretient régulièrement. « A l’heure où l’on tente enfin de donner une seconde vie, voire plus, à nos objets du quotidien, il est difficile de comprendre et d’accepter qu’il faille jeter un véhicule en si bon état ! Et le remplacer par quoi ? Véhicule partiellement ou totalement électrique, quand l’Etat annonce un manque d’électricité et nous demande de faire des économies », regrette ce dernier. Et beaucoup d’entre eux ne souhaitent pas échanger leur vieille voiture en bon état contre un véhicule plus récent, « un non-sens environnemental » pour eux.

Volontairement ou non, certains sont obligés de changer leurs troubles s’ils veulent continuer à travailler. C’est le cas de nombreux artisans. Comme le beau-frère de Jean-Marc, qui vient de reprendre l’entreprise d’électricité de son père dans la banlieue toulousaine, qui a décidé d’investir dans un véhicule immatriculé. « Il a acheté il y a quelques mois un fourgon électrique, mais il ne sera toujours pas livré avant mars 2023, au mieux, en raison de diverses lacunes. Ceci pourrez vous intéresser : Mobilité : une réflexion publique pour soutenir les transports publics partout au Maroc – Médias24. Mais à partir d’aujourd’hui, il ne peut plus accéder au périphérique et au centre-ville car l’ancien van de son père est un Crit’Air 4″, s’indigne Jean-Marc. Quant à sa belle-sœur serveuse, elle se demande comment elle s’en sortira l’année prochaine lorsque sa voiture Crit’Air 4 sera interdite et qu’elle devra rentrer chez elle en pleine nuit, incapable de trouver un chemin. de transport en commun

Daniel est aussi artisan dans la Ville Rose et, même si son véhicule est un Crit’Air, il se montre solidaire avec ceux qui ne peuvent pas changer de véhicule. « Je suis sûr qu’il y aura des dérogations pour les véhicules communaux, mais le commerçant sera la vache à lait », se plaint-il. Jérôme construit « des maisons qui n’ont pas besoin de chauffage pendant quinze ans » et a pris une décision radicale : il ne va plus en ville.

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Boycott et resquilles

Comme Eric, qui vit dans la banlieue de Marseille. « Je n’habite pas en ville mais j’y suis allé souvent pour des balades, des restos, du shopping, des expos. J’ai décidé que ce sera fini. Sur le même sujet : Apple accumule les brevets automobiles en attendant de démarrer sa voiture. Des restos et des balades, je peux les faire là où je serai accepté, des expos, c’est ailleurs, et des courses que je ferai soit ailleurs, soit sur internet. Cette ville ne veut pas de moi et je ne veux rien lui donner non plus, c’est simple et clair », lance-t-il. Pascale, une autre sudiste, ne peut s’empêcher de gérer cette nouvelle interdiction marseillaise où « dans le port, les bateaux de croisière polluent plus que le trafic ».

Mais cette décision, tout le monde ne peut pas la prendre ou la résoudre. Jean-Charles, un retraité qui habite à 120 km de Lyon, n’a pas le choix. Il doit se rendre de temps en temps au centre de la capitale des Gaules pour s’occuper de son père de 96 ans. « Et pour y emmener mon fils de 20 ans, polyhandicapé. Comment dois-je faire? Plus que les déplacements en VSL et en ambulance, c’est la Sécurité sociale qui va être contente », écrit-il, demandant s’il pourra bénéficier d’une exonération.

Belio, qui a commenté notre appel à témoignage, trouve également cela « honteux », notamment pour les habitants de l’Eure, un « désert médical ». « Ils ne pourront plus se rendre à Rouen pour leurs visites médicales, consultations spécialisées, opérations, etc. Il n’y a pas de transports en commun pour compenser Rouen-Evreux, il n’y a pas de parking aux bornes du métro de Rouen », dit-il en pensant au « petit retraité », qui, avec sa maigre pension, n’a pas les moyens de basculer vers le Voiture électrique.

Thibault, un habitant de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, a également fait ses calculs. Adepte des transports en commun et sensible aux questions environnementales, il a décidé de conserver son ancienne Renault Clio de 1995, « complètement sans Crit’Air », pour des trajets limités. « Je payerai des amendes si nécessaire, des amendes de 60 euros pour profiter d’une voiture à 20 000 euros, ça fait 333 amendes ! Si je ne le sors qu’une fois par mois, 333 amendes au taux maximum d’une par mois, c’est plus de 27 ans ! Je valide donc mon raisonnement absurde, comme ZFE, qui est tout aussi absurde », conclut-il avec un brin de dérision.

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Quand interdiction Crit air 1 ?

Le 1er juillet 2022, le Conseil métropolitain du Grand Paris a adopté une délibération reportant d’un an la prochaine étape de la zone à faibles émissions : celle-ci aura lieu le 1er juillet 2023. Sur le même sujet : 8 idées de city trip décarboné à faire en Europe. Pouvoir conduire à Paris, comme dans toute métropole ZFE , vignette Crit’Air obligatoire.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2023 ? A Nice, au 1er janvier 2023, les véhicules légers en Crit’air 5 (hors véhicules motorisés à deux et trois roues ou de collection) ne pourront pas circuler dans plusieurs secteurs.

Quand les voitures essence seront interdites ?

Pourquoi la fin des voitures à essence et diesel ne signifie pas la mort des moteurs à combustion interne. Le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin 2022, l’arrêt des ventes de véhicules neufs essence et diesel en 2035. Mais cela ne signifie pas la mort des véhicules thermiques, pour plusieurs raisons.

Quelle voiture ne pourront plus rouler en 2024 ?

La réaction des autorités s’accélère. Au cours de l’année écoulée, la loi Climat et Résilience (loi n°2021-1104 du 22.8.21) a fixé un calendrier particulièrement contraignant pour l’interdiction des véhicules Crit’Air 5 des centres-villes à partir de 2023, Crit’Air 4 (2024) et Crit. ‘Air 3 (2025).

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 ?

A minima, Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen doivent exclure les véhicules Crit’Air 5 en 2023, Crit’Air 4 en 2024 et Crit’Air 3 en 2025.

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Quelles sont les voitures Crit air 1 ?

L’autocollant Crit’Air 1 de couleur Violet, il est destiné à tous les véhicules essence et autres répondant aux normes Euro5 et Euro6. Cela s’applique particulièrement aux véhicules immatriculés le 1er janvier 2011 ou après. Cela s’applique également aux véhicules à essence et hybrides rechargeables.

Quel véhicule diesel Crit air 1 ? Le Critair 1 concerne les véhicules utilitaires légers des normes Euro 5 et 6 immatriculés pour la première fois depuis le 1er janvier 2011.

Quels sont les véhicules Crit air 1 ?

Une sélection des voitures Crit’Air 1 les plus abordables

  • Ford Ka2.
  • Fiat Panda 2.
  • Fiat Punto Evo/Punto3.
  • Suzuki Alto 2.
  • Peugeot 107 / Citroën C1 / Toyota Aygo.
  • Renault Twingo 2.
  • Peugeot 206
  • Dacia Sandero.

Comment savoir si ma voiture est crit air 1 ?

Pour connaître le classement Crit’Air (classe environnementale) de votre véhicule, vous pouvez faire une simulation sur le site officiel du Certificat Aérien à partir de deux données : Le moteur de votre véhicule. La date de première immatriculation ou la norme Euro du véhicule.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2022 ?

interdiction de Crit’Air 3 à partir du 01/07/2022 A partir du 1er juillet 2022, Crit’Air 3 sera interdit de circulation, ce qui concerne les diesels d’avant 2011, mais aussi les essences d’avant 2006.

Est-il judicieux d’acheter un diesel en 2021 ?

Avec les nombreuses restrictions de circulation qui seront imposées aux véhicules diesel en plus des interdictions de circulation dans les zones à faibles émissions, ZFE, il semble peu intéressant d’acheter une voiture diesel en 2021.

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