Zone à basses émissions de Lyon : la première amende peut…

Quatre mois après l’entrée en vigueur des premières restrictions liées à la ZFE de la Métropole de Lyon, c’est l’heure des contrôles.

La période de tolérance et de pédagogie a duré quatre mois, la communauté estime qu’il suffisait que les particuliers propriétaires de véhicules Crit’Air 5 sachent qu’ils ne sont plus les bienvenus dans le périmètre de la Zone Faible. -Herriot et Saint-Rambert-, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux).

Pour cette tranche, qui représenterait 20 000 véhicules, le stationnement et la circulation sont interdits, sous peine d’une amende forfaitaire de 68 euros à compter du 1er janvier. Les camionneurs risquent une amende de 135 euros. Les polices nationales et municipales ont désormais pour instruction de demander à vérifier la vignette.

Attention, l’amende de 68 euros peut également concerner les automobilistes avec des véhicules moins ou moins polluants que le Crit’Air 5. En effet, si vous n’avez pas fait la demande pour recevoir votre vignette, vous êtes aussi en situation irrégulière.

Si 2023 commence par la répression, elle se poursuivra à la rentrée en septembre avec une nouvelle restriction suivie d’une période d’apprentissage de quatre mois : les véhicules Crit’Air 4 seront à leur tour interdits de la ZFE de Lyon.

Septembre 2023 est aussi la période choisie par la Métropole de Lyon pour donner à la ZFE un périmètre élargi. Le nombre de communes concernées reste à déterminer, puisque plusieurs conseils communaux, comme ceux de Décines ou de Saint-Priest, ont voté contre l’adhésion à la ZFE élargie, qui exclura alors le Crit’Air 5, avec des contrôles effectifs au 1er janvier. , 2024.

A ce jour, jeudi 1er septembre 2022, Crit’Air 5 et "non classé" ne peuvent plus circuler dans le centre de la Métropole de Lyon (Lyon, Caluire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés dans la rocade).

Quelle voiture acheter en 2023 ?

Les sept finalistes de la voiture de l’année 2023 A voir aussi : La question de l’immigration et des transports en commun inquiète les élus de la Couronne-Sud | Vaudreuil-Soulanges – Néomédia.

  • Jeep Vengeurs.
  • Kia Niro.
  • Nissan Ariya.
  • Peugeot408.
  • Renault Australie.
  • Subaru Solterra/Toyota bZ4X.
  • Identifiant Volkswagen. s’agiter.

Ceci pourrez vous intéresser :
En Autriche, un « ticket climat » permet une utilisation illimitée de TOUS les…

Est-ce que la vignette pollution est obligatoire à Lyon ?

La vignette Crit’Air : certificat de qualité de l’air Cette vignette est obligatoire pour circuler dans la ZFE de l’agglomération lyonnaise, mise en place au 1er janvier 2020, et pour circuler lorsque le préfet instaure une circulation différenciée pendant certaines périodes de pollution.

Quelles villes pour la vignette anti-pollution ? Villes où la vignette est obligatoire La vignette Crit’Air est obligatoire dans les villes qui connaissent régulièrement des pics de pollution, notamment Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse et Strasbourg. A voir aussi : Descente à pied à Lyon, bonne ou mauvaise nouvelle ?. Il régule la circulation des véhicules les plus polluants pour améliorer la qualité de l’air.

Puis-je Rouler sans vignette Crit air ?

A noter : Le déplacement en Zone de Mobilité à Faibles Emissions (ZFE-m) avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 € (pouvant être portée en cas de non-paiement à 375 € ¬) ​​pour les camions, bus et autocars et 68 ⬠(qui peut être augmenté en cas de. Lire aussi : Transports à Marseille : trams, bus… où en sont les projets ?

Quelle heure pour circuler sans vignette à Lyon ?

Actuellement, la ZFE s’applique aux voitures, cyclomoteurs, motos et véhicules utilitaires légers du lundi au vendredi de 8h à 20h. En revanche, les cars, bus et camions les plus polluants ne peuvent accéder à ce créneau horaire sept jours sur sept.

Quelles sont les villes concernées par la vignette Crit air ?

Zones Crit’Air Villes touchées
ZPA (zones de protection aérienne) Angers, Annecy, Auch, Bordeaux, Chambéry, Chartres, Clermont-Ferrand, Dijon, Guéret, La-Roche-sur-Yon, Marseille, Montpellier, Niort, Orléans, Pau, Poitiers, Rennes, Valence

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2022 ? Quelles voitures ne seront plus autorisées à rouler en 2022 ? A partir du 1er juillet 2022, les Crit’Air 3 ne seront plus autorisés à circuler, ce qui concerne le diesel avant 2011, mais aussi l’essence avant 2006.

Où la vignette Crit air est obligatoire ?

Le certificat de qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions fixées dans certaines zones (par exemple Grenoble, Lyon et communes environnantes, Paris et une partie de l’agglomération parisienne).

Quelle ville Crit air obligatoire 2022 ?

Zones Basse Mobilité (ZFE-m) : 11 villes concernées en 2022. Actuellement, 11 villes ont mis en place une Zone Basse Mobilité Emission (ZFE-m) : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble , Rouen, Reims et Saint-Etienne.

Voir l’article :
Une pastille Crit’Air est nécessaire pour accéder à la ZFE-m. Elle est…