« 2050, ouvrons les yeux » : comment le réchauffement climatique bouleverse nos vies

Le monde gagnera-t-il la bataille contre le réchauffement climatique ? BFMTV vous propose une émission prévisionnelle hors du commun pour envisager notre avenir en 2050.

A quoi ressemblera la France en 2050 ? En 2015, la COP21 s’est fixé un objectif ambitieux : limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. A l’heure où la COP27 s’organise à Charm el-Cheikh (Egypte), l’ONU ne voit pas pour l’instant de « voie crédible » pour continuer dans cette voie : même si tous les pays tiennent leurs promesses, ce qui n’est jamais arrivé auparavant, et à le même temps. D’ici la fin du siècle, le monde serait sur une trajectoire de réchauffement de 2,4°C.

Comment notre politique climatique changera-t-elle notre avenir ? Les journalistes Isabelle Quintard, Étienne Grelet et Clément Granon ont travaillé avec l’expertise d’Emma Stokking, porte-parole du plan de transformation économique français du projet Shift, et d’Éric Vidalenc, directeur régional adjoint de l’Ademe Hauts-de-France (Agence de la transition écologique). Définissez deux scénarios pour 2050 :

L’article qui suit est un extrait du texte du docu-fiction « 2050 : Ouvrons les yeux » diffusé ce lundi sur BFMTV.

imaginer Nous sommes le 14 novembre 2050, la planète a officiellement atteint la neutralité carbone. « Le monde a cessé d’aller dans la mauvaise direction », salue l’ONU dans un communiqué. « Nous avons stoppé notre marche suicidaire vers la catastrophe climatique. Le réchauffement est limité à 1,7 degrés. » La Présidence de la République salue une annonce historique par le biais d’un communiqué.

« C’est la plus grande victoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une victoire contre nous-mêmes, nos excès et les excès des dernières décennies », a déclaré le chef de l’Etat.

En réponse, la présidence a également fait une annonce : le 14 novembre sera désormais un jour férié en France, symbole de l’évolution de la société ces dernières années.

La nouvelle est célébrée dans le monde entier. Avec une émission spéciale « Climat : le pari gagné » sur BFMTV, avec le hashtag #WeDidIt – « on l’a fait » sur les réseaux sociaux. Le slogan sur la Statue de la Liberté à New York, la Porte de Brandebourg à Berlin, mais aussi à Londres, où un immense concert est organisé. Ou même à Paris ou à Nantes.

Il faut dire que ce succès a des conséquences importantes sur le climat, même s’il y a un laps de temps entre les niveaux de température depuis que nous avons commencé à fonctionner.

En 2050, autour de la Méditerranée, elles dépasseront encore localement 40 °C en été. Mais sans politiques de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, tout le sud de la France connaîtrait des températures étouffantes et des températures élevées augmenteraient dans le nord de la Loire.