8ème vague de Covid et grippe : vers un retour du masque obligatoire dans les transports en commun ?

Le nombre de cas de Covid a augmenté ces dernières semaines. En conséquence, le comité de surveillance et d’attente des risques pour la santé recommande de porter à nouveau Covars. S’il ne s’agit que d’une recommandation pour l’instant, doit-on s’attendre à ce que cette recommandation devienne la règle ?

Il réapparaît sur les visages depuis quelques jours : le masque. Dans les affaires ou dans les transports, les Français sont attentifs à la 8ème vague qui arrive cet automne. S’il n’est plus obligatoire dans les transports en commun à partir du 16 mai 2022, il est à nouveau recommandé de le porter dans ces endroits où la mixité est conséquente. Et pour cause : pour le mois de septembre, plus de 42 000 cas ont été enregistrés par jour en moyenne, avec une augmentation des hospitalisations de 54 %.

Dans les avions, « ça reste quand même recommandé », indique l’aéroport de Paris sur son site. La SNCF assure également que « le port du masque dans nos gares et dans nos trains est fortement recommandé ». Les sociétés de transport en commun de certaines villes suggèrent toujours de porter un masque. « Gardons nos bonnes habitudes », demande la RATP dans un communiqué le 18 juillet 2022.

Il faut recommencer à porter des masques dans les transports en commun et dans les lieux peuplés

Invitée de franceinfo le 30 septembre, Brigitte Autran a porté un message de prévention. Pour le président du comité de surveillance et de prévision des risques sanitaires, s’il « n’y a pas le spectre d’une mauvaise variante à l’horizon », il faut être prudent face au retour des maladies hivernales comme la grippe, en plus appliquer rigoureusement les gestes barrières dans les espaces clos. L’immunologue a confié à nos confrères vouloir « faire un geste citoyen » au port du masque.

ud83dudde3 8ème vague de Covid u27a1ufe0f « Ça ne nous inquiète pas. C’est réel. Il faut recommencer à porter des masques dans les transports en commun, et dans tous les lieux peuplés », pour Brigitte Autran. Une variante du mal est à l’horizon.  » pic.twitter.com/QGIcifz2N1

Des indications qui suivent les propos du gouvernement. Ainsi la Première ministre, Élisabeth Borne, propose de porter un masque « lorsque vous êtes dans des lieux fermés où il y a beaucoup de monde, notamment dans les transports ».

Toujours dans ce sens, ce dimanche 2 octobre, François Braun a appelé toutes les personnes vulnérables à se faire vacciner « contre la grippe et le Covid en même temps » dans un entretien à Ouest-France. « Nous savons que notre système de santé est sous pression et qu’une autre pandémie ne devrait pas être nécessaire », a averti le ministre de la Santé.