A Lille tu peux toucher 80 euros par mois en covoiturage

Lille a voté la création d’un éco-bonus. Entre autres choses, les personnes qui conduisent voiture-voiture-voiture pendant les heures de pointe peuvent toucher jusqu’à 80 euros par mois.

Depuis le 16 décembre 2022, la métropole européenne Lille a décidé de mettre en place un « Ecobonus ». Un dispositif aussi appelé « péage inversé » ou « péage positif ». Bref, la mesure s’adresse aux automobilistes qui abandonnent leur voiture aux heures de pointe sur les routes les plus encombrées. Ils peuvent recevoir une prime allant jusqu’à 80 euros par mois. Une mesure dite « anti-congestion », qui vise essentiellement à réduire la congestion sur l’A1 et l’A23.

Concrètement, les bénéficiaires potentiels de cette prime sont les « solistes auto ». Ou plus précisément ceux qui décident de laisser leur voiture au garage pour utiliser un autre moyen de transport. Il peut également y avoir des personnes qui décalent leur trajet sur l’A1 et l’A23 à un autre moment, en dehors des heures de pointe. Peut-être plus intéressant est que le covoiturage est également ciblé. En effet, le covoiturage dans ces rues pourrait rapporter 80 euros de plus par mois, payés par la métropole !

« Lutter contre la pollution » en payant les gens pour conduire. Pendant ce temps, le prix des abonnements et du ticket unitaire des transports en commun de @MEL_Lille a encore augmenté cet été. Quelle incohérence #ConseilMEL. https://t.co/GQzla62UfH

— Utilisateur Transports MEL (@UsersTranspol) 17 décembre 2022