à Peguilla Des élus honorés par les jeunes

Animation insolite en ce premier samedi matin d’août à la salle des fêtes. Des jeunes et des membres du comité des fêtes « Les Amis du Tuco » arborant les couleurs « bleu blanc rouge » attendent le départ. Une bétaillère attelée à un tracteur, garée dans la rue, également aux couleurs républicaines, servira de transport en commun pour rejoindre chacun des quinze membres du conseil municipal de Péguilhan-Lunax. C’est un week-end de « mayade » ou « maïade » qui consiste à apposer le blason au domicile de chacun des élus.

Des conseillers s’y préparent : apéritif pour l’un, déjeuner pour l’autre puis goûter, dîner. Un moment festif pour tous qui marquera la mémoire de la jeunesse.

Certes les élections ont lieu en 2020 mais « la pandémie a ralenti le travail de confection des badges et nous avons pris du retard » a déclaré Adrien Moureil, président du comité.

C’est une ancienne tradition. Déjà au Moyen Âge, un may (poteau) décoré était planté dans la maison d’un personnage important.

Chaque village a ses propres coutumes. Certains ont même quitté le bâtiment. Dans le passé, les enseignants et les prêtres étaient respectés dans le presbytère. Quant au maire et à ses adjoints, un poteau a été installé à l’entrée de la maison.

Seules les personnes seules sont autorisées à participer. Antoine Viviès rappelle que les jeunes filles n’étaient les bienvenues que tard dans la nuit, seulement à la fin des « années 70 ».