Au pays de Lorient, bus et bateaux gratuits du 16 au 22 septembre

La semaine de la mobilité est l’occasion, pendant une semaine, de découvrir sur le territoire de Lorient agglomération le réseau bus et bateaux et de se déplacer gratuitement.

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2022, l’agglomération de Lorient présente l’offre du réseau bus et bateaux et vous offre un accès gratuit pendant une semaine. « En 2021, la mesure a favorisé le déplacement des habitants du territoire (+ 25 % d’usagers), notamment vers les zones de chalandise, participant ainsi au soutien des activités marchandes tout en encourageant l’utilisation des transports en commun », souligne la collectivité. Le réseau, qui dessert les 25 communes de l’agglomération, comprend quatre lignes urbaines à haute fréquence desservant les villes de Lanester, Larmor-Plage, Lorient, Ploemeur et Quéven toutes les 12 ou 15 minutes, et une quarantaine de lignes, dont quatre lignes maritimes à Le port. Le coût de cette action est estimé à 50 000 €, représentant un manque à gagner commercial.

A voir aussi :
CAPA participe à la 21ème édition de la Semaine Européenne de la…

Grande parade samedi 17 septembre

Un temps fort sera organisé le samedi 17 septembre de 10h à 13h, place de l’Hôtel de ville de Lorient, avec la création d’un village de la mobilité. Des ateliers et des stands vous permettront de découvrir les offres de transport et de location de vélos, de vivre un voyage avec une perte de vue ou de vous offrir une balade « Art et Histoire » gratuite dans le quartier du Péristyle. . Pour les 10 ans du magasin « Vélo an Oriant », un grand défilé sera organisé à 15h30 depuis la gare de Lorient Bretagne Sud, auquel le public sera invité à se déguiser.

Transports en Gironde : deux mois pour donner son avis sur le projet de RER métropolitain
Lire aussi :
Par Denis Lherm – d.lherm@sudouest.fr Publié le 09/09/2022 14:55 Mis à jour…

Dans la peau d’un conducteur

Le CTRL propose une journée portes ouvertes dans les locaux du dépôt de bus du boulevard Yves Demaine à Lorient le mercredi 21 septembre. Une animation permet au public de se mettre dans la peau d’un chauffeur de bus (réservation obligatoire sur le site www.ctrl.fr). Un jeu concours réservé aux abonnés est organisé, information et participation sur le site www.ctrl.fr.

Par ailleurs, dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT) piloté par l’agglomération de Lorient, le CTRL lance une expérimentation gratuite du vendredi 16 septembre à décembre 2022 autour de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les transports en commun par des éducateurs spécialisés. Lire aussi : Bons plans et informations utiles pour utiliser la Braderie de Lille en septembre.

Lire aussi :
La semaine dernière, la Ligne d’Azur (RLA), le réseau de transport en…