Climat : les militants d’Extinction Rebellion ciblent le Salon de l’auto

Au Mondial de l’Automobile de Paris le vendredi 21 octobre ou au Musée Porsche en Allemagne, les militants du climat dénoncent la place de la voiture dans nos vies et la pollution qu’elle engendre.

Et soudain, le Mondial de l’Auto s’arrête. Onze militants du mouvement Extinction Rebellion s’accrochent aux modèles exposés sur le stand des « voitures extraordinaires ». L’action se déroule le vendredi 21 octobre au soir. Les militants seront ensuite conduits au commissariat du XVe arrondissement, où ils seront placés en garde à vue.

🔥 Une dizaine de rebelles occupent le stand des voitures « d’exception » au salon de l’auto. Ils dénoncent une industrie polluante qui cherche à laver son image avec des véhicules « verts » mais continue de promouvoir la voiture individuelle comme le transport du futur pic.twitter.com/LnfD17C0HL

Extinction Rebellion « dénonce une industrie polluante qui cherche à laver son image avec des véhicules verts mais continue de promouvoir la voiture individuelle comme le transport du futur ». Le mouvement appelle à « l’interdiction de la publicité individuelle pour les véhicules » et à « l’amélioration des transports publics pour réduire la mobilité dangereuse ».

Les militants écologistes ne sont pas convaincus par l’introduction des voitures électriques dont « les moteurs et les batteries […] sont produits à partir de matériaux dont l’exploitation est extrêmement coûteuse en termes de vies humaines, d’énergie et de pollution ». Ce n’est pas la première action à cibler explicitement le secteur de l’automobile et des transports (responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France).