Coronavirus : fin du port du masque dans les transports en commun ce lundi

Qui

Publié par Graziella L., Caroline J., Rizhlaine F. 16 mai 2022 07h52

En France, l’évolution de l’épidémie de coronavirus pousse le gouvernement à lever une nouvelle restriction. Ainsi, le 16 mai 2022, le port obligatoire du masque dans les transports publics prendra fin.

Depuis plus de deux ans, les Français qui empruntent les transports en commun ne doivent pas oublier le masque, en plus du titre de transport. Bien que ce geste soit devenu banal et que le masque ne soit plus obligatoire à l’intérieur à partir du 14 mars 2022, il reste jusque-là très demandé dans les transports en commun, c’est-à-dire les métros, les trains, les bus et les tramways. Désormais, les Français pourront porter un masque lors de leurs déplacements à partir du 16 mai 2022.

En avril, Emmanuel Macron déclarait dans un entretien au Brut qu' »il est logique d’envisager de supprimer l’obligation du port du masque dans les transports l’été prochain ». Ces dernières semaines, les chiffres n’ont cessé de baisser, confirmant que les règles ont été rapidement assouplies à l’approche de l’été.

Le mercredi 11 mai 2022, à l’issue du Conseil des ministres, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé la fin de l’utilisation des masques dans les transports : « La situation de l’épidémie s’améliore, la pandémie n’est pas terminée , mais le nombre. Le nombre de nouveaux diagnostics quotidiens diminue et nous pensons qu’il n’est pas adapté aux transports de maintenir cette obligation de port du masque en public, à partir du lundi 16 mai.