Deux policiers blessés dans une bagarre avec quinze jeunes

Une bagarre éclate à la sortie du TGV entre Paris et Saint-Malo. Des policiers en civil et un groupe de jeunes bretons se sont battus ce lundi 18 juillet 2022. Deux policiers ont été blessés, cinq jeunes ont été interpellés.

Un coup de chaud lundi 18 juillet s’est abattu sur les remparts de la gare de Saint-Malo. Une bagarre éclate entre quatre policiers parisiens venus passer quelques jours de repos à Corsair et un jeune homme venu en gare de Rennes.

Dans la chaleur de lundi, le TGV faisant Paris – Saint-Malo a dû s’arrêter vers 13h après une panne entre Rennes et Saint-Malo. Le climatiseur a également cessé de fonctionner. Selon des sources policières, des mineurs sont montés à bord de la gare de Rennes, en colère contre la situation, et ont harcelé les passagers. Des policiers en civil, qui se trouvaient dans le train, ont tenté de calmer le jeune mais la situation s’est aggravée.

Le train est finalement arrivé en gare de Saint-Malo, vers 15 heures. Les jeunes ont demandé à être renforcés, et à leur descente du train, les 4 militaires en civil ont rencontré un groupe de jeunes entre 15 et 20 ans. « Il y avait une guerre. Nos amis sont battus », a commenté Frédéric Gallet, du Syndicat des policiers 35 de l’organisation.

« Nous sommes des policiers 24 heures sur 24, nous devons intervenir, c’est notre rôle. Ces 4 policiers voulaient simplement que les voyageurs aient l’esprit tranquille pendant ce voyage stressé par la chaleur.

Après la bagarre, cinq personnes, dont quatre enfants, ont été interpellées et placées en garde à vue.

Deux policiers ont été blessés. Nez cassé et 15 jours d’incapacité totale de travail (ITT) un et 9 jours deuxième ITT.

« Cette nouvelle attaque s’inscrit dans la lignée de la violence croissante dans les transports en commun » a analysé Frédéric Gallet.

Le 6 juin, une fusillade s’est produite dans le bus Star à Rennes, à 20 heures, place de la République.

Une bagarre a éclaté entre plusieurs personnes dans le bus et un mineur, « qui est sorti avec une arme qu’il a utilisée à trois reprises, se blessant dans cet incident », a précisé le procureur de la République de Rennes Philippe Asruc.

Comme lors de l’attentat de juin, les jeunes interpellés à Saint-Malo seront inculpés d' »un procès qui sera intenté selon le fond des violences lorsqu’ils croiseront des transports en commun prévus », a précisé Frédéric Gallet. « La police est devenue le point d’entrée pour les personnes frustrées de la communauté », a-t-il déploré.