Emmanuel Macron annonce l’objectif de « développer le réseau RER dans les dix principales villes françaises »

S’exprimant dans une vidéo sur YouTube, le président de la République n’a pas détaillé le calendrier, les villes concernées ni le financement de cette mesure visant à « maintenir notre ambition écologique ».

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche 27 novembre son objectif de développer le transport ferroviaire quotidien de type RER dans dix villes françaises afin de favoriser la transition écologique.

« Pour réaliser notre ambition écologique, je veux que nous ayons une grande ambition nationale : être dans dix grandes agglomérations, dix grandes villes françaises, développer un réseau de RER, des trains urbains. Cela signifie, en gros, que le RER n’est pas qu’à Paris. Dans les 10 principales villes françaises, où il y a des thromboses, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, il faut avoir une vraie stratégie de transports urbains et c’est un grand objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie, », a-t-il déclaré dans une séquence postée sur YouTube, dans laquelle il répond aux questions des internautes sur l’écologie.

Le Réseau Express Régional (RER) est le réseau dense de trains régionaux circulant en Ile-de-France à un rythme élevé. Il a été prolongé régulièrement depuis les années 60. « Le RER n’est pas qu’à Paris », demandait-on dimanche soir dans l’entourage présidentiel, et soulignait le projet de « faire en sorte que dans la principale métropole française aujourd’hui congestionnée, les personnes qui ont des navetteurs peuvent se faire sans voiture, en décarbonant leurs trajets grâce à ces RER métropolitains ».

La Première ministre, Elisabeth Borne, sera chargée de mener à bien ces grands travaux, précise la même source, et alors qu' »ils ont racheté des projets dans les territoires ». Pour l’Elysée, « il s’agit d’accélération et de priorisation dans 10 villes », ce qui augure « d’un grand travail d’aménagement ».