Entrevue | ALYCE, l’intelligence artificielle au service de la mobilité

ALYCE, fondée à Lyon en 2000 par Ismaël Hachema, est une entreprise spécialisée dans la collecte et l’amélioration des données de mobilité.

Les données collectées permettent de suivre l’évolution des pratiques de mobilité. Plusieurs technologies sont utilisées : algorithme, deep learning… L’entreprise vient de créer un nouveau pôle dédié au transport partagé. Ce dernier permet l’évaluation des flux et des comportements dans différents systèmes de transport public. Ce nouveau service est particulièrement utile depuis la crise du Covid car les transports publics doivent réorganiser leur stratégie face à la baisse de fréquentation.

Ismaël Hachem, directeur général d’ALYCE

Pouvez-vous nous expliquer le concept d’ALYCE ?

Ismaël Hachem : ALYCE est une PME française qui permet d’observer et de comprendre les flux de circulation des personnes sur le territoire. Depuis plus de 20 ans, ALYCE réalise des calculs et des enquêtes utilisés dans le domaine de la mobilité et a développé toute une gamme d’outils innovants pour permettre aux professionnels du transport d’agir sur l’offre de services de mobilité.

Pouvez-vous nous rappeler les objectifs ?

I.H : L’objectif est de fournir aux acteurs de la mobilité des données pertinentes et fiables. Collecte, traitement, valorisation : l’objectif est d’assurer un haut niveau de qualité tout au long du cycle de vie des données. Les données fournies, à la fois historiques et en temps réel, sont précieuses pour les professionnels de la mobilité car elles sont utilisées à des fins multiples, de planification, d’évaluation ou de suivi. ALYCE propose du conseil, de la technologie et des solutions sur-mesure pour faciliter le quotidien des transporteurs et des smart cities, en France comme à l’international.

Pouvez-vous nous expliquer le flux de passagers et MYGIS ?

I.H : PassengerFlow est une solution d’analyse des flux de passagers dans les transports publics. Cette solution combine des capteurs avec une intelligence artificielle spécialement entraînée. Tout cela fournit aux opérateurs de réseau des mesures précises du trafic d’une gare, d’une ligne ou d’un réseau. Par exemple, le groupe RATP utilise cet appareil pour compter les voyageurs entrants et aider aux opérations.

MyGIS est une plateforme de visualisation de données de mobilité. Ce système d’information géographique en ligne centralise, stocke et permet une analyse avancée de toutes les données liées à la mobilité (chiffres, enquêtes, big data, etc.). MyGIS permet par exemple aux responsables mobilité/planification des collectivités territoriales d’avoir un historique de toutes les données collectées sur leur territoire, de comprendre et d’analyser l’évolution des flux de déplacements. C’est un outil qui permet aux villes de prendre des décisions fondées sur des données et les soutient dans leurs efforts pour promouvoir une mobilité à faibles émissions.

Quel est le business model d’ALYCE ?

I.H : L’entreprise est devenue un leader du marché français principalement grâce aux mesures et mensurations ; les sondages. En 2018, la création du département R&D marque un tournant dans la vie d’ALYKA. Le développement de solutions innovantes dans le domaine de la collecte de données de déplacements a fait évoluer le business model avec l’ajout d’un éditeur de logiciels & amp; Matériel.

ALYCE c’est plus de 1000 missions par an, pouvez-vous nous donner des exemples ?

I.H : Concernant nos missions ponctuelles, nous intervenons en France et à l’étranger. Nous sommes récemment intervenus dans le cadre du Plan Mouvement du Grand Abidjan. Cette mission était un gros challenge car elle était énorme, nous avons mis en place une belle armada d’outils et de méthodes de terrain pour collecter les flux de déplacements. L’objectif : apporter aux décideurs une vision précise de la mobilité sur le territoire Autre mission emblématique, le comptage des voyageurs dans le RER A, qui est une mission d’envergure à laquelle nous sommes habitués. Dans le cadre de nos activités de livraison de données en temps réel, nous avons mis en place notre intelligence artificielle et nos capteurs pour surveiller en permanence les plages le long de la côte atlantique. Dans ce cas, il s’agit d’informer en temps réel sur l’occupation des parkings de plage en été, de proposer une signalétique dynamique et d’aider les usagers à planifier leur arrivée en fonction de la fréquentation de la plage grâce à des fonctionnalités prédictives.

« Dans quelques années, nous serons la référence pour tout ce qui concerne la fourniture de données de mobilité en Europe et en Afrique »

ALYCE a été lauréate du concours pour les projets « Entreprises Impliquées dans la Transformation Ecologique », pouvez-vous nous en dire plus ? Quelles sont vos actions ?

I.H : Nous avons été sélectionnés parmi de nombreuses candidatures pour notre capacité à fournir des outils favorisant la transformation verte des opérateurs de mobilité, notamment au travers de notre solution « OBSERVER by ALYCE ». Cette solution combine ingénierie, intelligence artificielle et traitement de données de masse pour offrir aux collectivités un outil de gestion hybride à la croisée des stations de contrôle du trafic et du système de surveillance de la qualité de l’air. Les données fournies par OBSERVER by ALYCE permettent aux collectivités locales de comprendre, d’analyser et d’agir à travers une vision globale des niveaux de trafic corrélés à la pollution de l’air.

Comment envisagez-vous l’avenir du groupe ?

I.H : ALYCE a quelque chose de particulier : elle offre la solidité, la réputation, la crédibilité et la rigueur d’une entreprise fondée il y a 22 ans, alliant l’agilité, la réactivité, le sens de l’innovation et l’esprit créatif qui caractérisent une startup. Nous venons de boucler un cycle de 4 ans durant lequel notre transformation digitale basée sur l’intelligence artificielle s’est opérée. Nous passons d’une PME de services traditionnelle à une entreprise innovante qui fournit des solutions intégrées. ALYCE se positionne de manière unique en France en associant sous une même entité les compétences d’ingénierie de trafic, de conception matérielle, de développement logiciel et d’expertise terrain. Cet écart nous permet d’enregistrer une croissance de 40% sur l’exercice 2022 en cours. Cela renforce la position d’ALYKA en tant que partenaire de confiance auprès des plus grands bureaux d’études, collectivités et opérateurs de transport. Clients fidèles, situation financière solide et résultats en constante progression, nous abordons le changement d’échelle avec beaucoup d’ambition surtout dans la partie internationale. Je crois fermement que nous serons dans quelques années la référence pour tout ce qui concerne la fourniture de données de mobilité en Europe et en Afrique.

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