Espagne : quelques voyages en train gratuits de septembre à la fin de l’année en réponse à l’inflation

La mesure, annoncée mardi, fait suite à une décision prise le mois dernier qui autorisait une réduction de 30% des tickets de métro, de bus et de tram en Espagne.

Publié le 16/07/2022 20:44

Mis à jour le 16/07/2022 20:47

Une mesure forte face à la hausse du coût de la vie en Espagne. Le gouvernement de gauche de Pedro Sanchez a annoncé que certains trajets en train seraient gratuits du 1er septembre jusqu’à la fin de l’année, rapporte le journal britannique The Guardian vendredi 15 juillet.

Cette mesure s’appliquera aux abonnements permettant plusieurs trajets à bord des trains « Cercanias » permettant des déplacements locaux et régionaux, ainsi qu’aux abonnements pour des trajets de moins de 300 kilomètres sur le réseau ferroviaire de la compagnie espagnole Renfes. « Cette mesure encourage l’utilisation des transports publics pour garantir un moyen sûr, fiable, confortable, économique et durable d’effectuer les déplacements quotidiens dans un contexte d’augmentation extraordinaire des prix de l’énergie et des carburants », a défendu la ministre espagnole des Transports, Raquel Sánchez Jiménez, dans une déclaration.

Cette décision s’inscrit dans la lignée d’une autre mesure prise en juin, à savoir une baisse de 30% du prix des tickets de métro, de bus et de tram en Espagne. « Je sais (…) qu’il est difficile d’atteindre la fin du mois (en raison de l’augmentation du coût de la vie) », a déclaré mardi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. « Je veux que les Espagnols sachent que je suis bien conscient des difficultés quotidiennes d’une majorité de personnes », a-t-il ajouté.