Île-de-France – IDF Mobilités rejoint la force parisienne en 2024 pour assurer le transport pendant les matchs | Journal de la Défense

C’est à l’occasion du Salon européen de la mobilité du 8 juin que Paris 2024 et Île-de-France Mobilités ont officialisé leur coopération en matière de transport lors des prochains Jeux Olympiques. L’enjeu est d’assurer le transport en toute sécurité de millions de spectateurs vers les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.

« A l’occasion des Jeux de Paris 2024, Île-de-France Mobilités sera là pour assurer le transport en commun des spectateurs vers les sites de compétition en augmentant significativement l’offre de transport », précise IDF Mobilités dans un communiqué. Tous les modes de transport, du bus au RER, sont soucieux de permettre à 100% des spectateurs de rejoindre les différents lieux en transports en commun.

L’engagement de l’agence des transports publics concerne également les 200 000 personnes accréditées : 1 400 bus seront effectivement déployés pendant les Jeux pour assurer leur transport, tout en minimisant l’impact sur le réseau grand public. La compétence d’IDF Mobilités sera également étendue pendant la durée des Jeux par les pouvoirs publics pour leur permettre d’assurer ce service de transport aux personnes accréditées non prises en charge par le Comité d’Organisation. Le Parlement l’a d’ailleurs prévu dans la loi du 21. février 2022 « portant sur la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la mise en place de diverses mesures pour faciliter l’action publique locale ».

« La dimension extraordinaire des opérations de transport pendant les Jeux et l’expertise unique d’Île-de-France Mobilités font de la Autorité Organisatrice de la Mobilité Durable en Île-de-France un acteur clé dans l’organisation des transports pour répondre aux besoins très spécifiques de Paris. 2024, et acteur clé dans la coordination des différentes prestations de transport nécessaires à la réussite des Jeux », assure IDF Mobilités dans un communiqué.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE