« Le développement des transports en commun apparaît comme une priorité évidente et absolue »

Pour faire face à la crise énergétique et climatique, le président de la Métropole de Lyon (EELV) Bruno Bernard exhorte les futurs députés lors d’une tribune au « Monde » à soutenir des propositions ambitieuses en faveur des transports en commun.

Publié hier à 18:00 Temps de lecture 3 min.

A l’heure de la crise climatique conjuguée aux tensions inflationnistes, l’enjeu de la mobilité au quotidien n’a jamais été aussi important pour la France et l’Union européenne. Les déplacements en voiture font l’objet d’une attention à court terme. La guerre en Ukraine nous a rappelé notre dépendance aux énergies fossiles à prix variables. La dépendance au pétrole et au gaz a un prix élevé, avions-nous vraiment besoin de cette démonstration sans fin ?

A moyen terme, et avec plus d’acuité encore, le système de déplacement remis en question par nos modes de vie est devenu un problème à résoudre, au cœur de tous les grands enjeux de l’époque. Qu’il s’agisse de nos émissions de CO2, de la biodiversité, des terres agricoles ou de la création de richesses sur nos territoires, rien de significatif ne peut être fait sans une action décisive sur l’offre et la demande de mobilité.

Dans ce contexte, le développement des transports en commun apparaît comme une priorité évidente et absolue car il concentre de nombreuses vertus. Plus de trains et de bus au niveau régional, plus de bus, de trams, de métros et de RER au niveau des agglomérations entraînent des effets positifs en cascade.

Changer le visage des territoires par les transports collectifs

Changer le visage des territoires par les transports collectifs

La vie de millions de nos concitoyens peut être facilitée en termes d’accès à l’emploi, de pouvoir d’achat et de sobriété vis-à-vis des ressources naturelles. Faut-il rappeler ici que l’empreinte carbone d’un trajet en tram est 50 fois inférieure à celle du même trajet en voiture, même sans prise en compte d’un différentiel lié à la production de deux véhicules ?

Le visage de nos territoires peut être transformé par l’influence des réseaux de transports en commun sur le mode de vie, de travail et, plus largement, de soins pour : renforcer les centralités existantes et leurs pays marchands et productifs, moins artificiels. Ceci pourrez vous intéresser : Comment devenir taxi social ?.

Enfin, notre économie peut se consolider grâce aux effets multiplicateurs de la commande publique d’infrastructures et de matériel roulant. Contrairement à de nombreux autres moteurs de la transition écologique, la France et l’Europe ont réussi à préserver plus ou moins de tissu industriel susceptible de répondre aux besoins. Du grand champion aux petites et moyennes entreprises, c’est tout un écosystème qui est prêt à investir et à employer selon le niveau d’ambition qui sera fixé par les pouvoirs publics.

Coronavirus : fin du port du masque dans les transports en commun ce lundi
A voir aussi :
Qui Publié par Graziella L., Caroline J., Rizhlaine F. 16 mai 2022…

L’Etat pas assez engagé dans la mobilité

Il ne vous reste plus qu’à lire 54,85% de cet article. Sur le même sujet : Quelle formation pour être taxi avec son propre véhicule ?. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire le monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que l’autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

Cliquez sur «  » et assurez-vous d’être la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

non. Vous pouvez vous connecter avec autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards… Les nouveaux engins de transport personnels motorisés (EDP) apportent de nouvelles solutions pour la mobilité au quotidien.

Les transports en commun repartent à la hausse
Lire aussi :
La reprise de l’utilisation des services de transport en commun se poursuit,…

Quel est le mode de déplacement ?

Quel est le mode de déplacement ?

Les modes de transport sont généralement classés selon les moyens de communication utilisés : transport terrestre (routier et ferroviaire ou guidé), transport maritime et fluvial, transport aérien. A voir aussi : Comment se conventionner avec la CPAM ?.

Quels sont les modes de transports doux ? Les « modes doux » ou « modes actifs » sont des modes de déplacement alternatifs selon les modes de déplacement motorisés : marche, vélo, trottinette, roller, skate, Segway…

Quels sont les différents modes de transport de marchandises ?

Quels sont les différents modes de transport ?

  • Transport routier de marchandises. …
  • Transport de marchandises lourdes. …
  • Transport léger de marchandises. …
  • Transport maritime. …
  • Transport aérien. …
  • Transport ferroviaire. …
  • Transport pour compte propre. …
  • Transport pour des tiers.

Quelle sont les moyens de transport terrestre ?

Le moyen de transport est routier (exemple : voiture), ferroviaire (exemple : train), maritime (exemple : bateau), fluvial (exemple : péniche) ou aérien (exemple : avion).

Ceci pourrez vous intéresser :
& # xD; Pour – & # xD ; & # xD;…

Pourquoi développer la mobilité durable ?

De nombreux avantages pour la population économique : frais de déplacement réduits. Santé : participation à l’amélioration de la qualité de l’air et utilisation de moyens de transport sains (vélo, patins à roulettes, planches à roulettes, etc.)

Pourquoi la mobilité durable ? Quels sont les objectifs de la mobilité durable ? La mobilité durable vise à favoriser le développement de moyens de transport propres, également appelés « mobilité douce ». Ces alternatives incluent des solutions non motorisées telles que la marche, le vélo, les trottinettes ou encore le skateboard.

Pourquoi développer les transports en commun ?

Enfin, le développement des transports en commun rendra les territoires, et notamment les villes, plus agréables à vivre, tant pour les piétons et usagers des transports, que pour les automobilistes, qui pourront se déplacer dans des zones moins encombrées.

Pourquoi favoriser les mobilités douces ?

Le développement des mobilités douces et durables, notamment les pistes cyclables et les transports en commun, crée une nette réduction des émissions de carbone.

Qui a droit au forfait mobilité ?

Personnel intéressé : Les fonctionnaires (état-major ou stagiaires, civils et militaires) et les agents contractuels de trois côtés peuvent bénéficier de ce forfait mobilité durable. Il s’agit d’un dispositif obligatoire pour les employeurs FPE et FPH. Non obligatoire pour les employeurs FPT.

Comment utiliser le forfait mobilité durable de l’éducation nationale ? Le système est en vigueur depuis 2020. La cotisation est basée sur l’année civile. Pour 2021 c’est 200€ pour 100 trajets. Pour en faire la demande, il vous suffit de remplir les conditions d’éligibilité et de remplir le formulaire en ligne proposé pour l’année civile 2021.

Comment obtenir le forfait mobilité durable fonction publique ?

Forfait Mobilité Durable : à demander avant le 31 décembre 2021. Le « Forfait Mobilité Durable » est disponible dans les trois domaines de la Fonction Publique. Les agents éligibles pour 2021 doivent postuler avant le 31 décembre 2021.

Qui a droit à la prime de transport ?

Qui peut réclamer des frais de transport ? La prime accordée pour les véhicules personnels s’applique uniquement aux salariés dont le lieu de résidence ou de travail habituel est en dehors du périmètre des transports en commun.

Comment obtenir le forfait mobilité durable ?

L’employeur doit être en mesure d’obtenir du salarié, au moins annuellement, une attestation ou preuve d’utilisation des modes de transport donnant droit au remboursement des frais au titre du FMD.