« Indispensables pour la planète et le pouvoir d’achat » : les trains à 1€ en Occitanie

En Occitanie, les billets TER coûteront un euro le premier week-end du mois. Une initiative de la région qui entend réduire la consommation de carburant, tout en libérant le pouvoir d’achat de ses habitants.

La région Occitanie veut privilégier les TER ce week-end. Les billets du réseau express régional d’Occitanie, les TER « liO », seront proposés au prix de 1 euro tous les week-ends du mois et lors des pics de pollution, a annoncé la présidente de la région, la socialiste Carol Delga.

Cette nouvelle offre, valable dès le premier week-end de décembre, devrait permettre de limiter les émissions de gaz à effet de serre lors de déplacements dans la région. « C’est ma réponse à la lutte contre le réchauffement climatique. Le train est le moyen de transport le moins polluant. Je veux aussi aider mes concitoyens en termes de pouvoir d’acquisition et cela soutiendra aussi le tourisme, l’hôtellerie et la restauration », il se vante. ce mercredi sur RMC Carole Delga.

Concernant le financement de l’opération, la présidente de région assure qu’elle tiendra les comptes à la fin, « au bout de la fréquentation », explique-t-elle, rappelant que ce n’est pas la première fois qu’une telle Occitanie se met en place. . opération, et dépend d’un déficit de « 200.000 euros en fin de semaine ».

Car cette initiative est le prolongement d’une expérimentation qui a été menée en octobre pendant la pénurie de carburant et qui a été un succès en termes de fréquentation avec 182 000 billets vendus en deux week-ends, soit une fréquentation record « cinq fois supérieure à la fréquentation habituelle Circulation. « .