« La mobilité booste » en décembre à Grenoble, avec la gratuité des transports en commun deux samedis

FLASH INFO – Comme chaque année, à l’ap­proche de la période des fêtes, des temps de gra­tuité sont pré­vus sur le réseau de trans­port en com­mun de l’aire gre­no­bloise comme sur les par­kings gre­no­blois. Des mesures regrou­pées sous la hou­lette du dis­po­si­tif « Coups de pouce mobi­lité », porté par le Smmag et la Métropole de Grenoble.

« Ce dispositif est un support attendu par tous. Les enjeux de mobilité ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail et à l’usage strict d’un seul moyen de transport », souligne Smmag. Ceci pourrez vous intéresser : Perturbation sur le réseau ilevia : ce lundi de rentrée, c’est déjà crise des transports.. Avant de préciser que le dispositif Mobility Helping Hands sera mis en place « en étroite collaboration avec les syndicats ». Ainsi qu’avec le groupement d’achat Label Ville.

Les mesures annoncées ? Les réseaux de transport Tag et Tougo sont gratuits les samedi 10 et 17 décembre 2022 et le jour de Noël, dimanche 25 décembre. Des réductions sont prévues pour les locations de scooters et de vélos électriques du 1er au 31 décembre 2022. Avec deux voyages offerts pour les nouveaux clients avec le code action NOELSMMAG et 1 euro de réduction à l’activation (1,99 euros au lieu de 2,99 euros).

Christophe Ferrari, Président de la Métropole de Grenoble, et Sylvain Laval, Président de Smmag. « Mobility Boost » sera déployé en décembre pour la région grenobloise. © Métropole Grenoble

Concernant le stationnement, la Métropole de Grenoble annonce également qu’elle accordera une heure de stationnement gratuit les samedis et dimanches tous les week-ends de décembre 2022 pour les parkings Notre-Dame-Musée, Victor-Hugo et Préfecture-Les-Halles. De plus, les parkings du Stade des Alpes et de la Presqu’île sont gratuits 24h/24 et 7j/7 tous les samedis et dimanches de décembre.

Les utilisateurs du Mobility Pass (via l’application mobile) bénéficient d’une réduction de 50% sur les réservations de parking (sans limite d’heure ni de jour). Enfin, les commerçants membres de l’association Label Ville peuvent proposer à leurs clients des tickets de parking à prix réduits, avec des tarifs préférentiels allant de 30% à 50% de réduction.

Sur le même sujet :
Avec l’explosion du coût de l’énergie, la question des mobilités a naturellement…

Comment avoir la carte Imagine’r gratuitement ?

Après traitement de votre dossier, l’agence Imagine R vous enverra par courrier votre pass Imagine R chargé de votre pass. Le R-Pass Navigo Imagine est réservé aux scolaires ou étudiants résidant ou étudiant en Île-de-France et leur est délivré gratuitement la première fois.

Comment obtenir la carte Bon Plan Imagined R ? Pour en bénéficier, vous devez : avoir moins de 16 ans au 1er septembre 2020. Voir l’article : ÉDITO Résolution de rentrée ?. être âgé de plus de 16 ans et de moins de 26 ans et suivre un enseignement secondaire, un apprentissage ou un cursus d’au moins 350 heures académiques pour les jeunes en fin de scolarité éprouvant des difficultés à trouver un emploi.

Quel est le prix de la carte imaginaire ?

16 euros par an pour le forfait Imagine R Junior, plus 8 euros de frais de gestion ; 342 euros par an pour le forfait Imagine R School ou Imagine R Student, plus 8 euros de frais de dossier et avant déduction d’éventuelles bourses et/ou sociales.

Comment obtenir carte Navigo gratuit mineur ?

Les titulaires de la carte Scol’R Junior pour l’année scolaire 2022/2023 peuvent souscrire gratuitement à un Pass Imagine R tous domaines et bénéficier d’un remboursement par Ile-de-France Mobilités couvrant l’intégralité du prix du Pass Imagine R Junior et de son les frais de dossier. Ceci pourrez vous intéresser : plan sobriété 2022.

Qui a droit à la carte Navigo gratuite ?

Le Pass Navigo Free est réservé aux Franciliens bénéficiant des avantages suivants : Revenu de Solidarité Active (RSA) et membres du foyer sous certaines conditions de revenus : contacter l’Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999.

Lire aussi :
L’offre de transport « reviendra à un niveau normal » à partir de ce…

Quelle réduction pour les plus de 60 ans SNCF ?

Vous avez 60 ans ou plus et voyagez occasionnellement avec TGV INOUI, INTERCITÉS et TER en France et en Europe ? Utilisez votre carte pour bénéficier de 30% de réduction en 2ème et 1ère classe à partir du troisième voyage1.

Combien coûte la carte senior SNCF ? Le prix de la Carte Avantage Senior est de 49 € par an, comme toutes les autres cartes de réduction Avantage proposées par la SNCF.

Quel âge pour la carte vermeil ?

La carte Vermeil est délivrée en fonction de l’âge. Il s’adresse aux personnes de plus de 60 ans sans condition de ressources et vous fait bénéficier de réductions.

Quelle carte SNCF pour les plus de 60 ans ?

Dématérialisez votre carte Avantage Senior pour voyager en toute sérénité

  • La carte Avantage Senior 60 ans et plus donne droit à 30% de réduction.
  • Avec la carte, vous bénéficiez d’une réduction de 60% pour les enfants voyageant avec vous.

Quel est le salaire d'un taxi parisien ?
Sur le même sujet :
Le VTC est une voiture de tourisme. Les VTC sont soumis à…

Quels sont les aides que je peux avoir ?

Connaissez-vous les avantages auxquels vous pourriez avoir droit (simulateur)

  • Aide Personnalisée au Logement (APL)
  • Allocation adulte handicapé (AAH)
  • Prestation de base Paje lors de l’adoption d’un enfant.
  • Allocation de base Paje versée à la naissance d’un enfant.

Qui peut m’aider financièrement ? Difficultés financières, qui peut m’aider ? Dans les moments difficiles il est important de trouver le bon interlocuteur à accompagner. Selon votre situation, les conseillers de la CAF, Pôle Emploi, votre bailleur ou votre CCAS pourront peut-être vous proposer des solutions.

Qui a droit au 330 € de la CAF ?

Cette subvention de 330 euros, versée par la CAF, bénéficiera aux ménages aux revenus faibles ou nuls. Quant à la paperasse à faire, c’est du gâteau. Avant de commencer, cependant, nous vous recommandons d’effectuer une simulation sur le site Web de l’organisation. C’est gratuit.

Quel jour le transport est gratuit ?

Phase 1 : Depuis le 5 septembre 2020, tous les habitants de la métropole peuvent utiliser gratuitement les transports en commun locaux le week-end. Phase 2 : à partir du 1er septembre 2021, l’entrée sera gratuite pour tous les moins de 18 ans et les plus de 65 ans résidant en France métropolitaine.

Comment bénéficier des transports en commun gratuits ? Comment l’obtenir Si vous répondez aux critères d’éligibilité, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour déposer votre demande ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 qui se chargera gratuitement de vos démarches.

Est-ce que les transports sont gratuit le 31 décembre ?

La RATP et la SNCF pensent à vous pour le réveillon 2023. En effet, les transports en commun en Ile de France sont gratuits toute la nuit du 31 décembre (jusqu’au 1er janvier inclus).

Quelles sont les villes où les transports sont gratuits ?

D’autres villes sont même passées à la vitesse supérieure en rendant leurs transports totalement gratuits pour tous leurs usagers sans distinction. Cela s’applique à des villes comme Dunkerque, mais aussi à Calais, Libourne, Niort, Aubagne, Gap, Porto Vecchio, Puteaux ou Aubagne, pour n’en citer que quelques-unes.