La sécurité, angle mort du REM ? La police tire la sonnette d’alarme

Plusieurs services de police de Montréal craignent que le REM de Montréal soit confronté à la même situation que Vancouver face au SkyTrain. Montréal n’est pas à l’abri des problèmes de Vancouver avec les gangs de rue, le trafic d’armes et la violence.

Estimé à un coût de 6,9 ​​milliards de dollars, le Metropolitan Express Network est le plus grand projet de transport en commun depuis le lancement du métro en 1966.

Comme nous l’avons constaté, tous les services de police craignent que l’arrivée d’un nouvel hélicoptère n’augmente le nombre d’interventions d’urgence dans les nouveaux commissariats.

Ces enjeux de sécurité publique ne susciteront pas beaucoup d’intérêt chez les dirigeants du REM.

Entre le coup de pioche en 2018 et janvier 2022, les services de police du Grand Montréal n’ont pas de répondant au REM pour discuter des questions de sécurité.

En plus de mettre en place un système d’intervention dans les activités du REM, la culpabilité restera dans l’esprit des porteurs de projets.

Cette situation entraînera des mésententes entre la police du Grand Montréal et CDPQ Infra, et entre leurs collègues.

Suite au manque d’intérêt manifesté par les gestionnaires du projet REM, les directions de sept projets policiers (GRC, SQ, SPVM, SPAL, SPL, Deux-Montagnes et Saint-Eustache) ont signé en décembre 2020 une lettre envoyée à Jean. -Marc Arbaud, PDG de CDPQ Infra, pour dénoncer la situation.

Le document contacté par Radio-Canada dénonçait non seulement l’absence d’intermédiaire pour discuter des questions de sécurité pour les usagers du REM, mais aussi la crainte de voir toutes les responsabilités des opérations policières locales.

Extraits :

Tous les incidents de conduite désordonnée tels que la violence verbale ou les graffitis seront signalés à la police. Il en est de même pour divers problèmes mineurs comme les saisies ou le non-respect des règles d’activité du REM. Ces conditions affecteront certainement le temps de réponse des appels des citoyens de nos territoires et finiront par affecter la qualité des services de votre réseau.

Les emplacements du réseau seront aussi divers que divers. Nos observations et informations à ce jour ne nous permettent pas de conclure qu’ils seront tous en sécurité. D’un strict point de vue policier, la vulnérabilité de nombreux bâtiments est préoccupante.

Les interférences avec le train en hauteur ou dans un tunnel causent également des problèmes. Une évacuation d’urgence de 600 passagers ne peut être effectuée en toute sécurité sur la base du plan d’intervention que nous avons vu.

Les personnes âgées, les handicapés ou même les jeunes enfants ne peuvent pas être soulevés par des échelles, même jusqu’à marcher des centaines de mètres dans le tunnel. Il n’est pas correct de croire que le bon sens et l’entraide conduiront au manque de matériel à retirer.

Nous soulignons à nouveau l’importance de trouver un contact avec un poste décisionnel dans votre organisation avec qui nous pouvons parler et nous assurer que nous prenons notre pleine responsabilité et établissons un plan de travail.

Malgré la publication de cette lettre, il faudra attendre février 2022, soit plus d’un an, avant qu’un responsable de la sécurité soit nommé.

Denis Caouette, policier à la retraite de Longueuil, a été nommé directeur de la sécurité et de l’entretien du REM.

Et à la fin de l’été dernier, plus d’un an et demi après le signal d’alarme de la police, SNC-Lavalin a enfin pris les premières mesures pour maintenir la sécurité. L’entreprise a lancé une campagne de recrutement.

Mario Bernique, expert en sécurité publique, regrette que la police ait été mise à l’écart pendant si longtemps.

La sécurité ne se fait pas seule. Nous ne pouvons pas nous contenter d’avoir des agents du REM. S’il y a de la criminalité, il faudra les contacts, le réseau de policiers. Il se développera avec le temps. Nous ne savons pas quoi faire comme crime dans le REM, a-t-il dit.

Il a affirmé que le recrutement de l’équipe de sécurité était non seulement en retard, mais que le projet avait été lancé sans tenir compte de la situation de pénurie de personnel. Rappelons que la police de Montréal est à la recherche de plus de 450 policiers.

Quand on cherche des policiers partout… Tant qu’il y a une pénurie d’emplois, ça touche tout le monde. Selon l’offre d’emploi et la situation, il ne sera pas facile de trouver des travailleurs. Surtout si c’est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, a-t-il dit.

Et pourtant, ce n’est pas un projet qui est perdu pour les services de sécurité du métro de Montréal. À elle seule, l’unité métro du Service de police de la Ville de Montréal, qui travaille avec la STM, a déjà enregistré près de 1 000 actes criminels au cours des 6 premiers mois de 2022.

Pour gérer la sécurité de leurs usagers, il est de notoriété publique que TransLink à Vancouver et la Société de Transport de Montréal ont été contraints, au fil des années, de renforcer les équipes de sécurité dans leurs installations.

SkyTrain : 189 Metro Vancouver Transit Police

Métro : 164 policiers spéciaux + 115 policiers de la division métro du SPVM

La police des transports en commun peut répondre aux appels d’urgence plus rapidement que la police de Vancouver, car elle ne traite qu’avec les emplacements du SkyTrain. Photo : Radio-Canada / Photo : Pascal Robidas

CDPQ Infra dit avoir de bonnes relations avec la police. Des échanges sont aujourd’hui en place. Les pourparlers ont commencé et se sont déroulés de façon positive de part et d’autre, a déclaré Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications de CDPQ Infra.

Quelques mois après son entrée en service, REM construit toujours une équipe fidèle.

Il y a un loyer qui a été payé. C’est un processus en cours, a déclaré Jean-Vincent Lacroix, ajoutant que la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la sécurité est une réalité. c’est un défi. Mais pour l’instant, nous gérons ce défi. Nous sommes confiants d’avoir notre personnel de sécurité, a déclaré le responsable.

Quatre mois avant la mise en service de la succursale Rive-Sud du REM, CDPQ Infra n’a pas été en mesure de fournir une prévision de panne pour le futur réseau.

Je vous dis qu’à ce stade, c’est vraiment la police et les pompiers [qui peuvent répondre]. Nous avons des échanges quotidiens avec de nombreux partenaires. Ces réseaux sont établis dans de nombreux gouvernements locaux, de sorte que la coopération est importante dans les deux domaines. Il est en développement en ce moment, a déclaré Lacroix.

Le sommeil profond, qui indique une activité cérébrale lente, est plus réparateur et n’intervient que dans les deux à trois premiers cycles de sommeil, c’est-à-dire avant 2 heures du matin pour se coucher avant minuit.

Pourquoi REM groupe ?

R.E.M. Cela signifie « mouvement rapide des yeux ». Il correspond à l’activité intense des yeux pendant la période de sommeil extraordinaire, le globe oculaire bouge fortement pendant cette période de rêve. De cette abréviation le nom du groupe R.E.M.

Quel pays a rem? est un groupe de rock américain d’Athènes, en Géorgie.

Qui est le chanteur du groupe REM ?

Pourquoi REM s’appelle REM ?

Mais REM désigne surtout, en anglais, Rapid Eye Movement (ou MOR pour rapid eye movement en français), nom donné au stade de sommeil paradoxal lorsque les globes oculaires bougent rapidement pendant que le dormeur rêve. L’équipe américaine a également adopté ce nom en 1980 à Athènes (Géorgie).

C’est quoi la REM ?

Qu’est-ce que REM ? Le Réseau express métropolitain (REM) est un nouveau mode de transport métropolitain. Il comptera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 kilomètres à titre de comparaison, le réseau de métro actuel représente 71 kilomètres.

Quel parti Macron droite ou gauche ?

Dans son livre révolution paru en novembre 2016, il se présentait comme un « homme de gauche » et un « libéral », « si par liberté on entend faire confiance à la personne ».

Que sont les segments de ligne ? Le mouvement politique actuel

  • Chrétiens-démocrates : Parti chrétien-démocrate, partie des Républicains, nouveau centre ;
  • libéraux traditionnels* : une partie des Républicains, le Parti libéral démocrate (UDI), le Nouveau centre (UDI) et une partie du Mouvement démocrate ;

Qui fait partie de la gauche ?

Promotion
quartier général 20-22 rue Doudeauville 75018 Paris France
Les fondateurs Jean-Luc MélenchonMarc Dolez
Journaux Gauche (2009-2016) Intérêt élevé (depuis 2016)
Statut De gauche modérée à extrême gauche

Quel parti représenté Macron ?

Proche du Parti populaire et membre du Parti socialiste de 2006 à 2009, il a participé à la campagne présidentielle de 2012 de François Hollande, qui l’a nommé secrétaire général adjoint de son cabinet.

Quelle est la meilleure heure pour se lever le matin ?

Le matin, pour être de bonne humeur pour la journée, il n’est pas bon de commencer sa journée à la va-vite. Alors, il est bon de rajouter 15 ou 30 minutes dans son emploi du temps pour prendre le temps le matin, en se levant à 7h30.

Quand vais-je me coucher ? Ces données indiquent donc l’heure exacte entre 10 h et 23 h. Actuellement, l’étude ne montre qu’un lien entre l’heure du coucher et la survenue de problèmes cardiaques, sans aucune condition sur la qualité du sommeil.

Pourquoi se lever à 4h30 du matin ?

Se réveiller à 4 ou 5 heures du matin peut sembler étrange, pourtant c’est normal pour beaucoup de gens. Un excellent moyen d’augmenter la productivité et de réguler le sommeil. Vous connaissez le proverbe : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

Est-ce bon de se lever tôt le matin ?

Et si vous vous leviez tôt même pour une meilleure santé ? Selon une étude universitaire britannique, se lever tôt réduirait de 10 % les risques de maladies cardiaques, de problèmes endocriniens, de maladies rénales, respiratoires ou gastriques.

Qui est le chanteur du groupe REM ?

Pourquoi REM s’appelle-t-il REM ? Mais REM désigne surtout, en anglais, Rapid Eye Movement (ou MOR pour rapid eye movement en français), nom donné au stade de sommeil paradoxal lorsque les globes oculaires bougent rapidement pendant que le dormeur rêve. L’équipe américaine a également adopté ce nom en 1980 à Athènes (Géorgie).