La venue de Jean Castex à Strasbourg : des annonces sur les futurs plans des transports en commun

Si Jean Castex était à Strasbourg ce jeudi 22 septembre, c’était pour signer quatre conventions, et enregistrer une aide de l’Etat à l’Eurométropole pour le financement de quatre projets.

Par Camille Balzinger

Publié le 22 septembre 22 à 19:28

L’Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) le sait depuis octobre 2021 : elle est lauréate du quatrième appel à projets pour les transports publics sur son propre site internet, lancé en 2020 par le ministre chargé des transports. Alors que six ont été retenus et bénéficieront de subventions de l’Etat, quatre projets ont jusqu’à présent fait l’objet de conventions, signées jeudi 22 septembre, au niveau départemental.

Des financements à hauteur de 16,6 millions d’euros pour l’instant

Jean Castex, ancien Premier ministre et aujourd’hui président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin et Pia Imbs, présidente de l’EMS, ont tous signé ces accords. Mais qu’est ce que ça veut dire?

Les projets soutenus par l’Etat sont déjà connus des Strasbourgeois. Il s’agit du prolongement de la ligne de bus G, avec une mise en service à l’hiver 2023, pour une somme de 950 000 euros. Sur le même sujet : Quelle formation pour être taxi avec son propre véhicule ?. Le prolongement de la ligne de tramway F à l’ouest de la ville, prévu pour 2025, est financé à 15 120 000 euros.

Enfin, deux gares seront rénovées, ou autrement appelées Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) : Vendenheim et Mundolsheim. Le financement de l’État est de 300 000 et 250 000 euros.

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Le tram nord et la gare de Schiltigheim-Bischheim aussi sélectionnés

Au total donc, quatre conventions signées pour 16 620 000 millions d’euros investis par l’Etat dans la mobilité à Strasbourg. Une action importante selon l’ancien premier ministre : « Nous devons signer pour rappeler aux citoyens de Strasbourg que nous agissons et que les choses avancent ».

Les deux autres projets, pour lesquels les accords n’ont pas encore été établis, sont également connus. Il s’agit de la gare de Schiltigheim-Bischheim, qui deviendra également PEM et sera subventionnée à hauteur de 750 000 euros. A voir aussi : nantais Crise des loueurs, prix du tramway au kilomètre : le transport se discute. Mais surtout, le projet de tramway du Nord qui sera subventionné à hauteur de 23 520 000 euros.

Des projets qui visent à offrir une alternative écologique et économique pour répondre à la crise climatique, selon les trois signataires des conventions.

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