L’application Ensembl’ comme l’un des outils pour briser l’isolement des personnes âgées

Près de quatre-vingts personnes se sont réunies ce vendredi après-midi dans la salle d’exposition de la mairie pour voir une approche participative de la question : comment faire de Bourges une ville du bien vieillir ?

« Nous voulons devenir une ville amie des aînés, et les études sont là pour réfléchir à comment rendre la ville encore plus accessible, bienveillante et attentive », a déclaré le maire Yann Galut en préambule.

Les ateliers des participants ont permis de mettre en évidence certaines exigences très spécifiques.

En matière de logement, les seniors veulent avoir des appareils pour rencontrer leurs voisins. C’est à cela que sert l’application Ensembl’ téléchargeable sur les plateformes comme un réseau social gratuit.

Ils souhaitent également des solutions d’hébergement communes et une aide à l’adaptation de leur logement. En matière de transport, le transport des personnes âgées serait le bienvenu, comme la mise à jour de la législation autoroutière et l’utilisation des transports en commun. Des bénévoles pourraient appeler pour briser l’isolement. Les activités intergénérationnelles sont également souhaitables pour mieux se connaître. Nouveaux horaires de spectacles, sorties seniors, aide aux aidants, services de maintien à domicile, services de santé de proximité, maisons de retraite abordables… font également partie des plaintes.

Après vote à l’issue de l’assemblée, certaines orientations ont été ciblées.

Information et communication : créer un pôle seniors (espace d’information et de convivialité ou forme de guichet unique), ajouter des rubriques seniors aux Nouvelles de Bourges et mieux mettre en avant les événements à venir.

Espaces extérieurs et bâtiments : impliquer les seniors dans la conception du nouvel aménagement afin qu’il soit adapté aux déplacements des seniors. Placer plus de bancs (travailler sur leur placement auprès des personnes âgées).

Participation citoyenne et emploi : promouvoir le volontariat via une plateforme en ligne et des annonces papier (dans une future EHPAD par exemple). Avoir une actualité qui inclut les seniors et leur permet de s’exprimer.

Services et soins autonomes : services de santé de proximité coordonnés par un spécialiste (médecin ou infirmier). Activités de santé préventive (sport, nutrition, etc.)

Culture et loisirs : adaptation des lieux culturels aux personnes à mobilité réduite. Travail sur la programmation de spectacles l’après-midi (avec les écoles par exemple) par les structures culturelles.

Lien social et solidarité : publier un guide pour les personnes âgées avec les associations pour les personnes âgées et les activités proposées. Faire mieux connaître les activités et services du CCAS (accueil des personnes âgées, minibus, etc.) en allant à la rencontre des marchés et des commerces.

Transport et mobilité : Minibus CCAS adapté aux personnes à mobilité réduite. Nouveau circuit des navettes Agglobus hors hypercentre

Habitat : application pour mettre en relation les voisins pour l’entraide et les petits services (Ensembl’ par exemple). Guichet unique d’information sur le logement (aide à l’adaptation et logement neuf).