Le futur marché des transports en commun de Lyon a été divisé en deux parties

La chambre régionale des comptes l’avait suggéré, le Sytral dit banque ! Alors que la délégation de service public (DSP) de son réseau, d’un montant de près de 3 milliards d’euros, arrive à échéance en 2024, l’autorité organisatrice des transports du Rhône et de l’agglomération lyonnaise souhaite proposer un, mais deux marchés pour gérer votre réseau.

Le premier comprendra la gestion des 4 lignes de métro, celle des deux funiculaires, le tramway Rhônexpress qui relie la ville à l’aéroport et dont la DSP avait été dénoncée fin 2019 par l’ancienne majorité, avec le soutien des élus fonctionnaires verts de l’époque. Il réunira près de 1 300 salariés. La deuxième tranche concernera 2 850 personnes qui gèrent des bus et des trolleybus. Enfin, la relation avec les usagers (200 personnes) sera assumée directement par le Sytral qui souhaite créer une société publique locale (SPL) à cet effet.