Le métro abandonné pour un tramway rapide à Lyon

L’annonce a été officialisée le lundi 24 octobre 2022 : le projet d’une nouvelle ligne de métro à Lyon, la ligne E, a donc été stoppé. Au lieu de cela, un « tramway » relie le centre-ville de Lyon à l’ouest de la métropole. La Commission Nationale du Débat Public (C.N.D.P.) précisera les modalités des futures consultations sur ce projet.

La future ligne du métro de Lyon est ainsi définitivement enterrée. Celui qui porterait la lettre E ne verra pas la lumière du jour !

Les élus (majoritairement écologistes) du Syndicat des transports publics de Lyon (SYTRAL Mobilités) ont appelé à la fin du concours. Du projet initié par l’ancienne majorité, seules les cartes en cartons et au moins 8 millions d’euros resteront déboursés.

Après des années de recherches, d’enquêtes de cave, de consultations, le projet n’est plus qu’un souvenir. Mais les différentes concertations ont mis en évidence le grand besoin de services dans l’ouest lyonnais « et la nécessité d’améliorer la mobilité dans ce secteur », un secteur résidentiel, assez aisé, quelque peu oublié par les différentes politiques gouvernementales.

L’ouest lyonnais est une zone dont les infrastructures routières sont congestionnées aux heures de pointe. Ce secteur souffre également d’un service de transport public peu attractif car il est assuré exclusivement par des bus et la vitesse commerciale est limitée par la congestion routière.

EGIS Rail (assistance à maîtrise d’ouvrage pour les études de développement des transports)

Rapport d’étude – Juillet 2017

Le projet de métro aurait coûté près de 2 milliards d’euros, alors on espérait un maximum de 102 000 trajets/jour. Dès leur arrivée dans le monde de l’entreprise, les écologistes n’ont jamais vraiment montré leur attachement à ce mode de transport, préférant des alternatives comme le transport par câble. Un projet avait été annoncé dans le même secteur de l’agglomération : un service de télécabine. Un projet, encore une fois, oublié. Après des mois de concertations et un blocage entre les élus des communes de l’Ouest (marqués plus souvent à droite) et la nouvelle majorité (EELV) à la tête de la métropole, le funiculaire ne circulera finalement pas dans le ciel de Lyon.

Ce sera donc un nouveau tramway. Appelez-le « T.E.O.L. » (pour Tramway Express de l’Ouest Lyonnais), un nouveau type de tramway car il sera enterré sur une grande partie du parcours : 6,5 km de ligne nouvelle, dont 3 ou 4 km souterrains. La vitesse peut aller jusqu’à 70 km/h et le nombre de stations est limité (maximum 6 à 8.). Budget prévisionnel : 750 millions d’euros. Moins cher que le métro certes, mais avec une capacité moindre en termes de déplacements (45 à 60 000 trajets/jour attendus).

La ligne ferait plus de 6 km de long et serait enterrée à 3-4 km

© SYTRAL Mobilité

Lundi prochain 24 octobre 2022 donc, lors d’un conseil d’administration du « SYTRAL-Mobilités », les élus ont voté « pour la poursuite des études et la saisine de la Commission nationale de débat » pour déterminer les modalités d’avenir consultations. .

Il y a deux hypothèses : soit on ne fait rien, soit on se lance dans un projet qui répond aux besoins des habitants. À un moment donné, les intérêts des résidents doivent primer sur tout le reste.