Les meilleurs conseils budgétaires pour les étudiants du collégial au Canada

Partout au pays, les frais de scolarité universitaires ont augmenté.

Un coup d’œil au rapport sur les inscriptions de Statistique Canada montre que pour les classes 2021/2022, les étudiants canadiens de premier cycle ont payé en moyenne 6 693 $ en frais de scolarité par an (une augmentation de 1,7 % par rapport à 2021).

Les coûts des étudiants diplômés canadiens sont légèrement plus élevés, avec des frais de scolarité moyens de 7 472 $ par année (une augmentation de 1,5 %).

Il existe cependant des moyens pour les étudiants de budgétiser, d’économiser de l’argent et de réduire leurs coûts afin qu’ils ne soient pas aussi touchés par la hausse des coûts. Aujourd’hui, je vais partager quelques-uns des meilleurs conseils de budgétisation pour les étudiants du collégial au Canada.

Meilleurs conseils budgétaires pour les étudiants

Pour de nombreux étudiants canadiens, aller à l’université est la première fois qu’ils pratiquent l’établissement d’un budget dans la vraie vie. Avec la hausse des frais de scolarité, créer un budget et économiser de l’argent est plus difficile qu’auparavant. Cependant, vous pouvez toujours économiser de l’argent en suivant des conseils pratiques, tels que :

Ci-dessous, je vais vous donner un aperçu rapide de ces conseils et de la manière dont ils peuvent vous aider à économiser de l’argent, à réduire les coûts et à vous faciliter la vie en tant qu’étudiant.

1. Utilisez une application de budget pour suivre les dépenses et les revenus

Dans le passé, la budgétisation signifiait prendre une calculatrice et faire une longue liste de toutes vos dépenses, revenus et revenus. Heureusement, la technologie a rendu cela beaucoup plus facile ! Les applications budgétaires gratuites vous permettent de connecter vos cartes de débit et de crédit, vos comptes bancaires et plus encore afin que vous puissiez suivre votre argent.

La plupart des applications de budgétisation catégorisent automatiquement vos dépenses, vous permettant de voir où vous pouvez réduire et économiser davantage. Ils suivront également vos revenus afin que vous puissiez dépenser moins que vous ne gagnez.

2. Utilisez les transports en commun ou marchez et faites du vélo lorsque cela est possible

Si votre ville dispose d’un bon système de transport en commun, vous pouvez l’utiliser pour éviter les pièges de la hausse des prix du carburant, des paiements d’intérêts élevés pour les voitures et des frais d’assurance.

Pensez également à marcher et à faire du vélo dans plus d’endroits, ce qui vous aide à rester en forme tout en étudiant.

3. Achetez vos propres produits d’épicerie et cuisinez vos propres repas

Selon Statistique Canada, les prix des aliments ont augmenté de 9,8 % en raison de l’inflation entre août 2021 et août 2022.

Manger au restaurant coûte nettement plus cher que de cuisiner ses propres repas à la maison. Vous n’avez pas besoin d’être un chef étoilé au Michelin, mais apprendre à cuisiner des repas simples, rapides et sains est un excellent moyen de commencer à économiser de l’argent sur la nourriture. De plus, préparer les repas du lendemain peut vous éviter d’être tenté de manger au restaurant lorsque vous êtes pressé.

4. Trouver des loisirs pas chers

Sortir dans des clubs et des universités sympas est un excellent moyen de dépenser l’argent d’une semaine en une nuit. Si vous voulez économiser de l’argent, limitez au minimum ces endroits plus chers et trouvez des passe-temps bon marché comme :

5. Profitez des réductions étudiantes

De nombreux types d’entreprises offrent des rabais aux étudiants de niveau postsecondaire au Canada, en particulier pour les programmes où vous devez payer des frais mensuels. Certaines catégories incluent :

Assurez-vous de savoir si un plan étudiant existe avant de vous inscrire à quoi que ce soit.

6. Choisissez un spectacle parallèle pour économiser de l’argent

Ed McHugh, professeur de gestion en Nouvelle-Écosse, affirme que « de plus en plus de personnes travaillent à temps plein, mais elles ajoutent également l’économie des petits boulots à leur structure » ​​en réponse à la hausse des coûts et à l’inflation.

En tant qu’étudiant, travailler côte à côte est un excellent moyen de compenser les frais de scolarité plus élevés et de commencer à économiser pour l’avenir. Pour quelques idées, consultez l’article que j’ai écrit sur les meilleurs emplois à temps partiel pour les étudiants.