Les travailleurs de GO, y compris les opérateurs d’autobus, feront la grève lundi si une nouvelle entente n’est pas conclue avec Metrolinx

Les utilisateurs de GO Bus sont encouragés à planifier à l’avance pour lundi, car il se peut qu’il n’y ait pas de service d’autobus si des milliers d’employés de GO Transit se mettent en grève.

L’ATU 1587 locale, qui représente 2 200 employés de gare, exploitants d’autobus, employés d’entretien, agents de sécurité des transports et employés de bureau, a déclaré que 81 % de ses membres ont voté contre la dernière proposition de Metrolinx et ont accepté de frapper les lignes de piquetage à la place.

Nos membres l’ont bien fait comprendre. « Nous n’accepterons aucun accord à moins qu’il ne concerne notre principale préoccupation d’externalisation », a déclaré Rob Cormier, président de la section locale 1587 de l’ATU, dans un communiqué.

«Cette protection de base contre l’externalisation est standard avec toutes les autres agences maritimes de notre région pour garantir que des employés expérimentés travaillent sur la sécurité des bus. Sans ces garanties, Metrolinx peut externaliser les entreprises. »

S’adressant au CP24 vendredi après-midi, Cormier a déclaré qu’il restait optimiste quant à la possibilité d’éviter l’impact. Il a noté que le syndicat avait réservé l’hôtel dans l’espoir de signer une nouvelle entente avec Metrolinx ce week-end.

« Nous prévoyons de travailler tout le week-end. Nous voulons conclure une entente pour nos membres. Notre dernier recours est une grève », a déclaré Cormier.

Environ 700 membres du syndicat sont chauffeurs de bus.

Dans un communiqué, Metrolinx, l’agence de la Couronne responsable de GO Transit, s’est dite « déçue » que son offre ait été rejetée et qu’une grève soit prévue.

« Nous travaillerons tout le week-end pour en arriver à une entente et resterons ouverts à la discussion avec les employés du SUT », a déclaré la porte-parole de Metrolinx, Anne-Marie Aikins.

Bien que lundi, si la grève se poursuit, les bus GO ne circuleront pas, les trains GO circuleront comme prévu.

Aikins a déclaré que 15 % des clients de GO utilisent des autobus.

Les travailleurs des transports avaient initialement prévu une grève le 31 octobre, mais la fin du syndicat pourrait faire de Metrolinx une offre à ses membres.

Ils sont sans contrat depuis juin. Alors que l’agence de transport et le syndicat se sont rencontrés des mois avant l’expiration du contrat, ils n’ont pas réussi à parvenir à un nouvel accord, ce qui a incité les membres du syndicat à voter pour autoriser la grève en août.

Dans une interview avec CP24 vendredi soir, Aikins a déclaré que l’agence avait un plan d’urgence si l’entreprise continuait à fonctionner.

Les clients sont encouragés à continuer de surveiller le site Web de GO Transit et les comptes de médias sociaux pour toute mise à jour de la situation.

Lorsqu’Aikins a été interrogé sur les préoccupations du syndicat concernant les travailleurs contractuels, il a déclaré que Metrolinx s’engage à assurer la sécurité de ses employés au travail.

« Nous n’allons pas les licencier ni les remplacer par d’autres employés ou sous-traitants », a-t-elle déclaré.

C’est pourquoi Aikins pense qu’il y a un accord ce week-end.

« Nous pensons qu’il n’y a rien d’impossible pour nous de parvenir à un accord », a-t-elle déclaré, ajoutant que Metrolinx travaillera sans relâche avec le syndicat ce week-end pour parvenir à un nouvel accord.

« Nous croyons que si nous en parlons, nous trouverons une solution qui satisfera les deux parties. Nous avons résolu de nombreux problèmes. »

GO est un service de transport public régional pour la région du Grand Toronto et de Hamilton.