Lettre des lecteurs. M35, sécheresse : tu le dis

Baisse du trafic sur la M35, une lectrice circonspecte

« Le 29 avril, vous avez publié un article sur la circulation supposée plus fluide sur la M35. Personnellement, je n’ai pas vu beaucoup de différence avec le Pré-Covid. Mon bus est de plus en plus freiné, s’arrêtant même parfois sur la M351, à 7h30. Ceci pourrez vous intéresser : Villeneuve offre le transport en commun gratuit pour la Fête de la ville de Québec. Je suis et alors qu’il monte sur la M35 je ne vois pas beaucoup moins de trafic. Et n’oublions pas que seuls 5-6 000 poids lourds de cette autoroute ont « disparu » (Covid) et les télétravailleurs sont en panne.

Ce qu’il serait plus objectif de montrer, c’est le transfert du trafic vers d’autres routes. Nous attendons avec impatience un article sur la situation réelle.

• Combien de poids lourds, interdits sur la M35, traversent désormais les villages (et non plus sur le GCO) ? Beaucoup de personnes le soulignent, entre autres, dans les commentaires liés aux articles. Moi aussi, j’ai plus souvent l’impression de voir des voitures dans les petites rues. SIRAC pourrait-il vous fournir les chiffres ?

• Qu’en est-il du nombre de PL désormais recensés de part et d’autre du GCO, du nord au sud de l’Alsace ? N’y en a-t-il plus ? Quelles sont les conséquences?

• Qu’en est-il du trafic (voiture et poids lourds) maintenant la partie gratuite du GCO puis sur les communes (Kolbsheim, Erno, Breusch, Achenheim) vers la M351 (Hautepierre) ? Comment le trafic s’est-il propagé à d’autres zones « affectées » par le GCO ? Quid de la RN4, entre Marlenheim / Wasselonne et l’échangeur GCO / RN4 ? Personnellement, à chaque fois que je regarde les cartes routières (c’est-à-dire tous les matins et très souvent le soir), le réseau est rouge ou orange dans l’Eurométropole, vert sur le GCO.

Cette baisse relativement relative et certainement passagère du trafic sur la M35, que vous et la SIRAC attribuez au GCO, aurait très bien pu passer par l’écotaxe poids lourds et la mise en place des transports en commun (dont certains sont dans le Grenelle de l’environnement scellé ). … libéré, au hasard, après le début des travaux du GCO). »

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Sécheresse et interdiction, mais pour qui ?

« Chaque jour on apprend que la sécheresse en France augmente et qu’il est interdit de laver sa voiture, d’arroser son jardin et j’en passe… Au risque d’un P.V. ! »

Mais pourquoi les agriculteurs permettent-ils alors à leurs champs de devenir de l’eau au milieu d’un cagnard ! Une partie de cette eau s’évapore dans l’air, une autre s’évapore lorsqu’elle touche le sol. Parce que le sol est si chaud, l’eau est « soulevée » directement du sol très sec. Ceci pourrez vous intéresser : Pollution à l’ozone : limitation de vitesse en Alsace, transports en commun gratuits à Strasbourg, tarifs réduits en Co. Ne pourrait-on pas demander aux agriculteurs d’arroser la nuit car la chaleur est moins intense la nuit ? Il est certain que cela irait dans le bon sens et donc économiserait de l’eau. »

Voir l’article :
Le RER C. Le trafic sera interrompu du samedi 29 octobre au…

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Voir l’article :
Mais cette route départementale unique… Mais cette unique route départementale est évidemment…

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