Lyon : la carte bancaire comme titre de transport semble séduire les usagers TCL

3 600 nouveaux terminaux de paiement par carte bancaire ont été installés dans les bus, les tramways et à l’entrée des portes de métro. (Photo Hadrien James)

Mis en place fin mai 2022, le paiement par carte bancaire à bord des transports en commun lyonnais séduit les usagers. 1 million de paiements auraient été effectués en trois mois. 

Sobrement intitulé « TCL Carte Bancaire », le service créé le 30 mai par Sytral Mobilité, l’organisateur des transports en commun de Lyon, permet aux usagers « d’utiliser une carte bancaire sans contact comme titre de transport ». Concrètement, « les voyageurs présentent leur carte de paiement équipée de la technologie sans contact au valideur pour effectuer l’achat. Une fois le paiement accepté, la carte de paiement remplace le billet ».

En trois mois, le dispositif a rencontré un franc succès auprès des usagers, selon le président de la métropole de Lyon. Sur le même sujet : Paca : Nouveau tarif des bus et TER à partir de janvier. Sur son compte Twitter, Bruno Bernard affirme qu’1 million de paiements ont déjà été effectués via les « 3 600 valideurs » rouges installés dans les bus, les tramways et à l’entrée des métros et des téléphériques.

💳🎫 Succès avec Open Payment sur notre réseau de transports en commun ! La millionième validation de carte bancaire sur le réseau TCL a été effectuée cet après-midi

👉 Paiement sans contact 1,9€ pour une heure de trajet sur notre réseau. @TCL_SYTRAL pic.twitter.com/2cLMTxmbkd

— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) 2 septembre 2022

Comment devenir chauffeur de taxi VTC ?
Lire aussi :
Comment un VTC Peut-il être conventionné ? Comment devenir transporteur agréé CPAM…