Malgré le boom démographique, Lévis évite l’autobus

La mobilité était au cœur des préoccupations des Lévisiens lors de la dernière campagne électorale, mais la Ville demeure modérée dans ses investissements en transport collectif, consacrant moins de 4 % de son budget de 358,7 M$ à sa compagnie de transport. le transport.

Lévis poursuit sa croissance démographique, battant pour la quatrième année consécutive le record de construction de l’année précédente. Sur toute l’année 2021, 2 500 logements neufs avaient poussé sur son territoire : onze mois ont suffi pour franchir la barre des 3 000 en 2022.

Cet afflux rapide de personnes provoque des irritations, notamment une augmentation importante des embouteillages aux heures de pointe. La question a joué un rôle de premier plan lors des dernières élections,

L’autoroute 20 passera de deux à trois voies à Lévis au cours des prochaines années, un projet qui, selon le ministère des Transports, devrait coûter entre 80 et 90 millions de dollars. Le gouvernement de François Legault promet également un troisième lien entre Lévis et Québec pour désengorger le réseau routier de la côte sud, un tunnel actuellement évalué à 6,5 milliards de dollars.