Mobilité dans le Territoire : un serious game pour les collectivités et les territoires

Décideurs et acteurs associatifs sont animés par une offre constante de dispositifs de mobilité (applications numériques, initiatives de nouvelles entreprises ou citoyennes, nouveaux objets, etc.) ). Face à ces nombreuses demandes, ils sont amenés à étudier et financer des développements parfois sans réelle maîtrise ni connaissance de l’impact des outils proposés.

Objectif du jeu : former les élus et les acteurs de la mobilité à une prise de décision plus éclairée intégrant les enjeux énergétiques, environnementaux et sociaux.

Les jeux sérieux permettront aux joueurs de simuler la mise en place de différentes solutions de mobilité (micro mobilité, transports en commun, développement de hubs, services de mobilité partagée et/ou autonome, etc.) et de visualiser l’impact de ces solutions à travers un tableau de bord d’évaluation multicritères ( coût, commodité). , environnement). Les données et les outils de simulation et de modélisation utilisés sont issus des travaux scientifiques de VEDECOM et de ses partenaires.

Les partenaires de ce projet sont la Délégation Interministérielle à l’Aménagement de la Vallée de la Seine, de la Région Le-de-France et du Territoire Normandie.

Débuté il y a bientôt 3 ans, le développement touche à sa fin et un lancement officiel est prévu pour le Salon des Maires 2022.