Vidéos. L’Urbanloop, « le métro du futur », sera utilisé à Nancy en 2026

De SudOuest.fr avec AFP Publié le 03/07/2022. à 12h18. Mis à jour le 3/7/2022. à 12h19

Cette capsule futuriste voyage en train de manière autonome et avec une consommation d’énergie quasi nulle. La première ligne régulière sera installée à Nancy en 2026

C’est une innovation mondiale. Le projet de transport en commun propre « Urbanloop » sera lancé à Nancy, dans l’est de la France, en 2026 pour relier la partie nord de la ville au futur palais de justice, a annoncé vendredi le maire de la ville, Mathieu Klein.

« Nancy est à la pointe de l’innovation : nous serons la première métropole au monde à faire d’Urbanloop un mode de transport pour le quotidien de ses habitants », a déclaré l’édile PS lors de la présentation de la nouvelle capsule. d’Urbanloop sur la place Stanislas.

Le nouveau design de cette capsule, qui a été présenté pour la première fois vendredi sous les applaudissements du public, a été soumis au vote des citoyens nancéiens.

Un véhicule autonome

Un véhicule autonome

Urbanloop est un mode de transport public autonome qui consomme très peu d’énergie. Développé depuis 2017, Urbanloop a mobilisé près de 200 étudiants de 11 écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine. Le projet compte désormais une dizaine d’employés et prévoit d’embaucher sept ingénieurs informaticiens en septembre, explique son président Jean-Philippe Mangeot.

En 2026, la première ligne de véhicules ferroviaires en libre-service reliera la ville de Maxéville au nord de Nancy au nouveau palais de justice qui sera installé sur l’ancien site industriel d’Alstom à l’est de la ville, en bord de Meurthe. Ceci pourrez vous intéresser : Le projet de transport propre « Urbanloop » sera acheminé à Nancy en 2026. fleuve. Il sera « interconnecté » au réseau de transports en commun, a indiqué le maire de Nancy.

Une consommation d’énergie quasi nulle

L’an dernier, le projet a établi un record mondial d’économies d’énergie pour un véhicule autonome sur rails : sur une voie aménagée à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), la capsule a bouclé deux tours, soit un kilomètre, pour une consommation d’énergie dérisoire de 0,05 kWh, soit 0,47 centimes d’euro par kilomètre, à une vitesse de 52 km/h.

Son développement coûtera à la métropole de Nancy « entre 10 et 20 millions d’euros », selon Christophe Choserot, vice-président de la métropole chargé de la recherche et de l’innovation et maire de Maxéville.

Avant Nancy, Urbanloop sera également présent lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris, sur une boucle de 2 km à Saint-Quentin-en-Yvelines, « une démonstration pour prouver qu’on peut le faire », souligne le président du projet, Philippe . Mangeot.