NYPD lance une équipe spéciale pour faire face aux pics de pickpockets dans le métro

Le vol à la tire est maintenant si répandu dans les métros que le NYPD Transit Bureau a formé une équipe spéciale de détectives et d’officiers dédiés uniquement à clouer les coupables, ont déclaré mardi des responsables.

« Alors que les passagers et les trains deviennent plus encombrés, nous avons constaté une augmentation des vols majeurs cette année – 51% jusqu’à présent », a déclaré jeudi le chef du Transit Jason Wilcox aux membres du conseil d’administration du MTA lors d’une réunion du comité des bus et du transport en commun.

« Un quart de ce grand vol est alimenté par une augmentation des vols à la tire », a déclaré Wilcox.

Il a déclaré que la nouvelle équipe est composée de policiers « triés sur le volet et qualifiés ».

Le NYPD a formé de telles équipes dans le passé selon les besoins, a-t-il déclaré.

Le groupe suivra « l’activité criminelle des pickpockets » et « l’attaquera », en se concentrant sur les « récidivistes connus », a déclaré Wilcox.

Alors que les cambriolages graves sont en hausse par rapport à il y a un an, le nombre global reste inférieur aux niveaux de 2019, ou avant la pandémie, lorsque le trafic était le plus élevé, selon les dernières données du NYPD.

Avant la pandémie, en janvier 2020, il y avait 151 vols majeurs. En juillet 2020, il n’y en avait que 33 ce mois-là, alors que le nombre de passagers chutait.

Pendant ce temps, les flics ont enregistré 108 vols majeurs dans le système le mois dernier, selon les dernières statistiques.

Les responsables connaissent de nombreux récidivistes, a déclaré Wilcox, ajoutant que certains d’entre eux sont les mêmes voleurs qu’il a traités en tant que policier des transports en commun il y a 10 ans.

Il a décrit un incident récent au cours duquel des policiers du Transit Bureau ont suivi un récidiviste peu après son grand procès pour vol, pour voir l’homme voler immédiatement une femme âgée avant de prendre le métro dans Chinatown.

Les flics avertissent les New-Yorkais et les visiteurs d’être vigilants alors que la ville devient plus occupée à Noël et au Nouvel An.

« Les pickpockets ne sont pas nouveaux dans le transport en commun – ils sont un vieil ennemi du système de transport en commun », a déclaré Wilcox. « Et maintenant, ils vont être attirés par les grandes foules qui magasinent cette saison des fêtes. »

Sur 14 chefs de police : 57 % (8) sont blancs et non hispaniques.