Hélas, tout mon corps me fait mal ! Grippe?

La grippe, sorte de « fond hivernal », fait beaucoup l’actualité depuis début décembre.

Il est arrivé très tôt et le nombre de personnes touchées est très élevé. Mais qu’est-ce que la grippe ? Comment la soigner et s’en protéger ? La grippe est associée à de grands moments historiques d’horreur, comme la grippe espagnole de 1918, qui a tué 20 à 50 millions de personnes. La pandémie s’est répétée plusieurs fois jusqu’en 2009, sans être aussi meurtrière.

La grippe est un virus qui affecte les voies respiratoires supérieures : le nez, la gorge et les bronches supérieures proximales. Il existe plusieurs types de virus grippaux A, B ou C. Actuellement A est responsable de pandémies. Ce virus mute chaque année ; c’est l’agent des épidémies hivernales (préfère les températures froides) dans l’hémisphère nord, mais circule toute l’année dans les pays subtropicaux et tropicaux. Symptômes La contamination se produit en contact étroit avec le patient ou en incubant la maladie, en inhalant des sécrétions respiratoires ou en mettant une main qui a touché une surface contaminée dans la bouche ou le nez. Le virus se développe (incube) pendant 2 à 5 jours avant l’apparition des symptômes. Nous sommes encore potentiellement contagieux à ce stade, même si nous excrétons moins de virus s’il n’y a pas de toux, de nez qui coule (nez qui coule) ou d’éternuements.Vient ensuite une fièvre, parfois très élevée, des courbatures (douleurs musculaires généralisées), une toux sèche, froid, etc. Ces symptômes durent une bonne semaine. Dans de rares cas, et surtout chez les personnes vulnérables (âgées ou très jeunes), il existe des complications qui entraînent une hospitalisation, ou des soins intensifs.

Le traitement est essentiellement symptomatique : se reposer, boire beaucoup d’eau, traiter la toux, l’écoulement nasal, la fièvre et les douleurs, etc. Les personnes fragiles peuvent recevoir un médicament antiviral pendant 5 jours pour prévenir une évolution grave. Comment s’évader ? Pour éviter cela, il faut surtout se laver régulièrement les mains, aérer quotidiennement les pièces (non sans problèmes avec les difficultés énergétiques actuelles), porter un masque quand on est malade ou en milieu clos (par exemple, les transports). Les remèdes vitaminés ou l’homéopathie peuvent également aider. La vaccination est également recommandée pour les adultes ou les enfants fragiles. Le vaccin est changé chaque année pour être le plus proche possible de la dernière mutation. Ce virus nous a permis de redevenir « immunocompétents » et donc moins vulnérables l’hiver prochain !

ATTENTION : Ne pas confondre grippe et syndrome grippal. Le syndrome grippal est un ensemble de symptômes rappelant la grippe (fièvre, courbatures, toux…), mais il est causé par d’autres virus respiratoires ; covid peut donc provoquer un syndrome grippal.

Actuailes n°155 du 11 janvier 2023

Quand s’inquiéter d’une grippe ?

Quels sont les symptômes d’une forte grippe ? Les symptômes de la grippe comprennent une sensation de malaise, de fatigue et de froid. Puis une toux, des courbatures sévères et des maux de tête apparaissent. Ces symptômes comprennent de la fièvre, une grande fatigue et vous devez rester au lit pendant quelques jours.

Quelle est la durée d’un état grippal ?

Chez les personnes normalement en bonne santé, la guérison de la grippe survient en une semaine, mais la fatigue persiste souvent pendant les trois à quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut aussi durer deux semaines.

Quand la grippe est dangereuse ?

La grippe n’a pas disparu. Ceci pourrez vous intéresser : Covid France : quel est le protocole pour décembre 2022 ?. Cette infection respiratoire aiguë très contagieuse reste imprévisible et dangereuse pour les personnes à risque : les plus de 65 ans, les personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’obésité sévère, ou les femmes enceintes.

Comment savoir si une grippe s’aggrave ?

En général, une personne grippée doit consulter un médecin le jour même si, en plus des symptômes ci-dessus, elle présente de « nouvelles difficultés respiratoires » (essoufflement, difficulté à respirer ou douleur associée à la respiration), « ou si ils ne se sentent pas bien. Ceci pourrez vous intéresser : Covid19. Faut-il continuer à porter son masque de voyage ?. » « .

Lire aussi :
Quels sont les vaccins obligatoires pour la Colombie ? Systématiquement : Vaccinations…

Pourquoi la grippe fait mal partout ?

Ces douleurs sont le signe de fibres musculaires endommagées et de l’apparition d’une réaction inflammatoire. Lire aussi : Les usagers des transports en commun doivent porter un masque. Dans le cas de la grippe ou du Covid-19 par exemple, notre corps passe en mode « défense », provoquant inflammation et douleur dans tout le corps.

Comment soulager les douleurs musculaires de la grippe ? Soulagement du rhume et de la douleur Des compresses chaudes (à une température d’environ 20 °C), par exemple, peuvent être appliquées plusieurs fois par jour sur les membres douloureux pendant environ 10 à 15 minutes. Prendre un bain chaud est également une option. Il réchauffe et détend.

Est-ce que la grippe donne des courbatures ?

Symptômes grippaux et diagnostic fatigue intense (asthénie), sensation de dépression avec perte d’appétit ; douleurs musculaires (douleurs) et articulaires généralisées; maux de tête (maux de tête); puis une toux sèche et douloureuse.

Pourquoi on a mal partout quand on a de la fièvre ?

fièvre Une autre explication des courbatures peut être une infection virale comme la grippe. Dans ce cas, les ganglions lymphatiques qui combattent le virus en s’exposant aux lymphocytes censés combattre le virus sont endommagés. Cette lutte inflammatoire est à l’origine de douleurs corporelles.

A voir aussi :
Du 10 au 23 octobre, la Semaine d’Information Santé Mentale revient pour…

Pourquoi on a mal partout quand on a de la fièvre ?

fièvre Une autre explication des courbatures peut être une infection virale comme la grippe. Dans ce cas, les ganglions lymphatiques qui combattent le virus en s’exposant aux lymphocytes censés combattre le virus sont endommagés. Cette lutte inflammatoire est à l’origine de douleurs corporelles.

Pourquoi tout fait mal quand on a la grippe ? Courbatures et grippe Normalement, la « tempête » de cytokines se produit de manière contrôlée. Lors d’un épisode grippal, cependant, les cytokines peuvent se propager et se retrouver dans les articulations et les muscles. C’est ce qui provoque le développement de l’inflammation et de la douleur.

Pourquoi j’ai mal partout quand je suis malade ?

Ces symptômes peuvent sembler être attribués au virus en question, mais en réalité, ils sont liés à la réaction de l’organisme à ce virus. En fait, ce sont des mécanismes de défense contre les infections qui provoquent des inflammations et des douleurs dans tout le corps.

Pourquoi mal partout fièvre ?

Cette douleur est causée par la réaction de notre corps à une infection. Pour activer ses mécanismes de défense, notre organisme synthétise des prostaglandines qui : Elles perturbent le centre de thermorégulation provoquant fièvre, frissons et courbatures.

Covid : Bientôt le retour du masque obligatoire dans les transports ?
Voir l’article :
Pour Cécile D. Publié le 8 juillet 2022 à 14:50 Le masque…

Comment guérir rapidement de la grippe ?

Grippe chez l’adulte : quel traitement ?

  • Du repos;
  • bonne hydratation;
  • prendre des antipyrétiques pour la fièvre. Le paracétamol est à privilégier, ou s’il existe une contre-indication au paracétamol (allergie, hépatopathie sévère, phénylcétonurie), aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou à l’aspirine.

Comment faire disparaître la grippe plus rapidement ? Le meilleur traitement contre la grippe saisonnière est très simple : restez à la maison, reposez-vous, buvez beaucoup et mangez bien. Si les symptômes s’aggravent ou s’il existe un risque de complications, contactez votre fournisseur de soins de santé.

Quelle est la durée d’une grippe ?

La plupart des personnes en bonne santé guérissent d’elles-mêmes de la grippe en 5 à 8 jours. Vous devez bien vous reposer et manger selon votre faim.