Québec achètera trois navires suralimentés

Le ministre des Transports et de la Mobilité durable annonce un investissement de 191,5 M$ pour l’acquisition de trois traversiers électriques rechargeables qui desserviront L’Isle-aux-Coudres et Sorel-Tracy.

La livraison du premier navire est prévue pour 2029 et la mise en service pour 2030.

L’ajout de ces trois traversiers permettra à la STQ de mieux remplir sa mission et d’utiliser les navires présentement en opération à la traversée Sorel-Tracy et à la traversée de l’Isle-aux-Coudres comme navires de relève sur ses autres traverses. L’organisation pourra ainsi offrir plus de prévisibilité et de polyvalence à l’ensemble de sa clientèle, estime la Société des traversiers du Québec (STQ).

Le processus d’appel d’offres sera lancé prochainement. Le contrat devrait être signé d’ici 2026, selon la ministre Geneviève Guilbault.

Malgré l’historique d’acquisition de navires par la STQ, la ministre s’est engagée à acquérir trois navires pour moins de 200 millions de dollars. Le gouvernement se dit prêt à augmenter la dotation, si nécessaire. Nous verrons les coûts dans l’analyse de rentabilisation. Si des ajustements sont nécessaires, nous le ferons, mais nous en sommes à un stade très préliminaire.