Québec Solidaire mise sur le transport en commun pour la Rive-Sud

De gauche à droite les candidats Vincent Michaud St-Louis (Chambly), Shophika Vaithyanathasarma (Marie-Victorin), Claude Lefrançois (Laporte), Marie-Christine Veilleux (Montarville), Jean-Philippe Samson (Vachon) et Manon Blanchard (Taillon). (Photo courtoisie)

Accompagnés d’une cinquantaine de citoyens, les candidats québécois de l’agglomération de Longueuil ont participé le 20 août à une assemblée publique avec un panel d’experts en transport collectif au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Selon le conférencier Axel Fournier, membre fondateur de l’Association pour le transport collectif de la rive-sud (ATCRS), les autobus sont la seule solution miracle au projet de transport collectif repensé. « 2030 est la limite si nous voulons lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Jusque-là, nous n’avons pas à construire d’infrastructures telles qu’un tramway ou un métro léger. Nous devons également y penser, mais la mise en œuvre prendra plus de temps – dit l’expert.

Pour Shophika Vaithyanathasarma, candidate QS de Marie-Victorin et organisatrice de rencontres, la transparence et la vigilance sont des caractéristiques essentielles dans le dossier du REM et son expansion sur la Rive-Sud.

« Il faut parfois séparer des projets de transport collectif qui correspondent aux besoins de la population et aux intérêts de ce gouvernement et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ces intérêts ne vont pas systématiquement dans le même sens, estime-t-il.

Grande utilisatrice des transports en commun Manon Blanchard, candidate solidaire avec Taillon, voit les transports en commun comme une priorité dans le contexte de crise climatique.

« Depuis des années, je prends le bus et le métro pour me rendre au travail tous les jours. Alors quand les gens me parlent de leur réalité, que ce soit la hausse des prix, le temps qu’il leur faut pour se rendre au travail ou à l’école, je me reconnais dans leurs propos et je les comprends parfaitement. »

François Pépin, membre de Trajectoire Québec, Colin Pratte, chercheur à l’Institut de recherche et d’information socio-économiques (IRIS), et Pierre Gauthier, professeur d’urbanisme à l’Université Concordia, ont abordé séquentiellement REM, urbanisme et changement tarifaire.