Remboursement des kilomètres parcourus : pourquoi créer un système pour les salariés qui viennent à pied ?

60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 kilomètres sont effectués en voiture. Il est grand temps d’encourager une mobilité plus durable.

La mobilité est l’un des plus grands défis de cette décennie. En ville, 60 % des habitants de la ville utilisent une voiture pour des trajets domicile-travail de moins de 5 kilomètres. Des itinéraires qui pourraient être remplacés par des mobilités douces – vélo, covoiturage, marche. Afin d’encourager l’utilisation de transports plus propres, le paquet mobilité durable est entré en vigueur le 10 mai 2020, qui permet d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés pour les moyens de transport alternatifs (voiture, vélo, etc.). Il s’agit de la prise en charge volontaire de tout ou partie de leurs frais de transport personnels par leur employeur et de l’exonération de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales.

Cependant, ce dispositif n’est actuellement pas disponible pour les employés qui se rendent au travail à pied. Pourtant, c’est le moyen de transport le plus écologique et encourager la marche à pied apporterait de nombreux bénéfices à l’entreprise, au salarié et à la société.