Retraites : les syndicats appellent à une journée de grève et…

Par

Caroline J. Photos de l’auteur

Alexandre G. Publié le 11 janvier 2023 à 08:10

Suite aux annonces de réforme des retraites d’Elisabeth Borne, les syndicats réclament « le premier jour de grèves et de manifestations le 19 janvier ».

Il n’a pas fallu longtemps pour se mettre d’accord sur la date du premier jour de la manifestation. Dans la soirée du mardi 10 janvier, les huit principaux syndicats français ont annoncé la première journée de grèves et de manifestations à travers la France prévue le jeudi 19 janvier 2023.

Le but de cette mobilisation ? Dénoncer le projet gouvernemental autour de la fameuse réforme des retraites. Ce mardi, Elisabeth Borne a détaillé les contours du projet du gouvernement. Le Premier ministre a confirmé l’abaissement de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030. Par ailleurs, Elisabeth Borne a annoncé l’allongement de la durée de cotisation.

Les syndicats ont réagi très vite et ont donc annoncé la première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier. Cette première journée doit « donner[r] le départ d’une forte mobilisation pour les retraites de longue durée », ont expliqué les huit syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) dans un communiqué.

Qui est affilié à la CNRACL ?

Depuis lors, divers partis de gauche ont rejoint les syndicats. « Le 19 janvier, tout le monde est mobilisé dans la rue », a écrit le dirigeant communiste Fabien Roussel sur Twitter.

Quelle est la différence entre ircantec et CNRACL ?

Alors, cette mobilisation sera-t-elle suivie dans la rue ? Faut-il s’attendre à un jeudi noir en France le 19 janvier ? Faut-il craindre des perturbations majeures des transports en commun à Paris et en Île-de-France voire des fermetures d’écoles ? Pour l’instant, la question reste sans réponse. Mais de nombreux Français sont inquiets pour l’avenir de leur retraite et pourraient donc descendre dans la rue pour protester contre la réforme, dont le texte doit être présenté en Conseil des ministres le 23 janvier. Restez connectés pour en savoir plus et connaître le déroulement de cet événement à Paris.

Comment savoir si une personne est fonctionnaire ?

Qui concerne la CNRACL ? ��Qui est concerné par la CNRACL ? La CNRACL est un régime spécial de retraite des fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale et de la Fonction Publique Hospitalière. A voir aussi : SNCF : le syndicat des voyageurs appelle à la grève….

Sur le même sujet :
Un adolescent a été brutalement agressé et dévalisé dans un bus à…

Quel est l’organisme qui verse la retraite ?

Par ailleurs, contrairement à la CNRACL qui fonctionne selon un système de répartition, l’IRCANTEC s’appuie sur un système de points pour définir le montant de la pension des agents. Lire aussi : Valeur du 29 septembre : ce qui vous attend dans les transports en commun.

Un fonctionnaire est une personne employée dans un organisme public pour une durée indéterminée. Il est dans sa position au rang de la hiérarchie administrative.

  • L’assurance retraite est constituée de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et de son réseau régional (Carsat, CGSS, CSS).
  • Quels organismes paient les pensions ? Sans emploi
  • Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL)
  • Caisse de Protection et de Retraite des Notaires (CPRN)

Quelle différence entre CPAM et CARSAT ?

Caisse d’assurance vieillesse des officiers ministériels, fonctionnaires et entreprises judiciaires (Cavom) Voir l’article : Grève : réseau de transports en commun très perturbé le jeudi 10 novembre à Brest.

Comment savoir qui me verse ma retraite ?

Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF)

Quelle est la différence entre la CARSAT et l’assurance retraite ?

Au niveau local, il est géré par les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), qui versent des prestations aux salariés et indépendants victimes d’accidents ou de maladies professionnelles, et les caisses de retraite et d’assurance maladie (Carsat).

Les transports et l'énergie au cœur d'une rentrée mouvementée pour les territoires
Lire aussi :
Publié le 06/09/2022 • à: In Actualités Éducation et Vie Scolaire, Expert…

Pourquoi grève des profs jeudi ?

Le simulateur AGIRC-ARRCO vous donne, grâce à votre numéro de sécurité sociale, le nom de l’entité qui gère votre dossier de retraite complémentaire. Il vous permet de faire connaissance avec votre groupe de protection sociale. A savoir : il vous suffit de saisir votre nom de famille dans le champ DOP_HOM_FRM_NOM.

En résumé, les Carsat sont des caisses d’assurance retraite qui gèrent un régime général et font partie du réseau CNAV. L’« épargne retraite » désigne plutôt la « retraite par capitalisation », qui ne dépend ni de la CNAV ni de la Carsat.

Pourquoi les profs font la grève ?

Les principaux syndicats d’enseignants appellent à une journée de grève jeudi pour exiger une augmentation significative des salaires. Un sujet qui mobilise. Des perturbations dans les écoles sont à prévoir.

Pourquoi les lycéens font grève ?

Qui est concerné par la grève de jeudi ? Les syndicats CGT, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse, appellent les Français à se mobiliser à l’occasion d’une grève générale et nationale le jeudi 29 septembre 2022. Les revendications portent notamment sur le pouvoir d’achat, les droits des travailleurs et la réforme des retraites.

Pourquoi il y a grève jeudi ?

Plusieurs syndicats d’enseignants appellent à la mobilisation ce mardi 18 octobre, réclamant une revalorisation salariale. Les raffineries ont lancé le mouvement fin septembre. Les enseignants descendront également dans la rue.

Les 10 voitures neuves incontournables de la rentrée 2023
A voir aussi :
Quelle voiture acheter dans le futur ? Quelle voiture choisir en 2023…