Royan Agglo – Cara’bus : La grève continue ce jeudi 15 septembre

Par Nathalie Daury-PainPublié le 14/09/2022 à 21:22

Les propositions du conseil d’administration de Transdev Express Sud-Ouest ne suffisent pas, aux yeux des grévistes, à reprendre le travail

Une nouvelle réunion s’est tenue ce mercredi 14 septembre entre les délégués syndicaux et le prestataire Transdev Express Sud-Ouest (Teso), qui assure les transports en commun sur le territoire de la communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara…

Une nouvelle réunion s’est tenue ce mercredi 14 septembre entre les délégués syndicaux et le prestataire Transdev Express Sud-Ouest (Teso), qui assure les transports en commun sur le territoire de la communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara).

Le mouvement a démarré le lundi 12 septembre, et bien que certaines revendications aient été acceptées par la direction, notamment le paiement de 100% des heures de coupe qui jusqu’alors n’étaient rémunérées qu’à 50%, les syndicats estiment que la proposition de salaire l’augmentation ne suffit pas. « La direction nous propose une augmentation de 1% et une prime d’entreprise », explique Jérôme Jardin, délégué CGT. Nous demandons une augmentation de salaire d’au moins 10 % et le principe de l’intéressement est tellement compliqué que nous en profiterions au mieux en 2024. »

De son côté, Xavier Lebossé, directeur de Transdev, précise que le 1% évoqué par le syndicat « s’ajoute aux 3% accordés en avril lors des réévaluations nationales et, en plus, on avait déjà rajouté une hausse de 2% prévue au 1er septembre ». . Ce 1% est au-dessus de tout. »

Plan adapté

Concernant le principe de l’intéressement, l’administrateur reconnaît que « le cadre légal imposé par l’Urssaf est très rigide et que, de fait, le délai pour que les travailleurs commencent à y avoir droit semble très long ». Lire aussi : Le transport en commun de Trois-Rivières touché par une cyberattaque.

Sur les 35 pilotes, 25 entameront leur quatrième jour de grève. Ce sont surtout les transports scolaires qui sont touchés par la perturbation car « la direction a demandé aux non-grévistes de travailler sur les lignes régulières », précise Jérôme Jardin. « Dans ce cas, c’est un plan de transport adapté, tempère Xavier Lebossé. En cas de crise, nous adaptons le réseau en concertation avec Cara et privilégions, il est vrai, les lignes structurantes. Certaines de ces lignes ont également été dupliquées. »

A noter que l’accompagnement des collégiens est assuré par le service commercial de Cara’bus, qui depuis lundi oriente et guide les plus jeunes.

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