Rwanda : les femmes saisissent les opportunités d’emploi dans le secteur des transports

Les transports publics au Rwanda sont traditionnellement un secteur à prédominance masculine. Mais désormais, il est possible de voir des femmes aux commandes de motos taxis et de minibus dans la capitale Kigali et ailleurs dans le pays.

En ces temps où le marché du travail rwandais a été négativement affecté par la nouvelle pandémie de coronavirus, le taux de chômage est passé de 12 % en février 2020 à 16,5 % en février de l’année dernière.

Certaines femmes rwandaises ont maintenant franchi une nouvelle barrière culturelle et se livrent désormais à l’activité presque exclusivement masculine du transport commercial par motos et minibus.

Angélique Ayinkamiye est l’une d’entre elles. A 25 ans, il conduit un taxi moto à Muhanga (centre). Les débuts ont été difficiles pour elle.

« Au début, les gens n’acceptaient pas notre présence et disaient qu’ils n’avaient jamais entendu parler de femmes à moto, que c’était impossible. Mais ils ont commencé à s’y habituer », dit-elle. Selon elle, comme d’autres femmes pionnières, les transports en commun sont un véritable visa d’autonomie financière.

« Ce travail est très important pour moi car il m’aide à m’occuper de mes enfants, il me donne un toit au-dessus de ma tête et me donne assez d’argent pour payer les frais de scolarité de mes enfants », explique Vestine Uwase, qui conduit un taxi minibus à Kigali .

Fanny Musabwa, qui apprend à utiliser une machine lourde au Forever TVET Institute de Kigali, assure qu’elle n’a aucun problème à fréquenter cette école. « J’encourage les jeunes filles à oser étudier ce genre de choses parce que ce n’est plus seulement un truc d’hommes », dit-elle.

Le rapport annuel 2021 de l’enquête sur la population active au Rwanda a montré que 0,3% des femmes sont employées dans le secteur des transports, contre 8,3% des hommes, de la population âgée de 16 ans et plus.

En juin 2022, le conseil municipal de Kigali a fait don de plus d’une centaine de motos électriques et a encouragé les femmes à s’aventurer à les conduire dans le cadre de leur développement.

Qui détient le pouvoir au Rwanda ?

Qui détient le pouvoir au Rwanda ?

La politique au Rwanda est basée sur un modèle de gouvernement de république présidentielle où le président est le chef de l’État et dispose de larges pouvoirs et où le premier ministre est le chef du gouvernement. En 20121, le Rwanda comptait environ 7 millions d’électeurs inscrits pour une population de 12 millions d’habitants.

Qui est responsable du génocide au Rwanda ? Chronologie. 6 avril 1994 : Les présidents du Rwanda et du Burundi, Juvénal Habyarimana et Cyprien Ntaryamira, meurent lorsque leur avion, qui s’apprêtait à atterrir à Kigali, est abattu par un missile. Cette attaque, qui n’a pas été élucidée jusqu’à présent, est considérée comme l’élément déclencheur d’un génocide.

Quelle est la religion des Rwandais ?

93,6% des Rwandais sont chrétiens (2006) : 56,5% catholiques et 37,1% protestants. Il faut noter que depuis le génocide, les mouvements néo-évangéliques ont fait une avancée extraordinaire. Les musulmans sont environ 4,6% (surtout à Kigali). 0,1% de la population revendique encore l’animisme traditionnel.

Qui est au pouvoir au Rwanda ?

Paul Kagame (/pÉ”l ka.ga.me/, en anglais : /pÉ”Ë l kÉ™.ËˆÉ¡É’Ë .meɪ/), né le 23 octobre 1957 à Ruhango (Province du Sud, Rwanda), est un homme d’État rwandais, président de la République depuis le 24 mars 2000, après avoir été vice-président et ministre de la Défense de 1994 à 2000.

Qui est le premier président rwandais ?

Les fonctions
Président de la République du Rwanda
5 juillet 1973 – 6 avril 1994 (20 ans, 9 mois et 1 jour)
Élections 24 décembre 1978
Réélection 19 décembre 1983 21 décembre 1988

Où se baigner au Rwanda ?

À Gisenyi, une ville du district de Rubavu dans la province occidentale du Rwanda, le demi-pont menant aux eaux du lac Kivu est un endroit populaire pour s’asseoir, admirer le paysage et nager. Le lac Kivu est situé à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Comment visiter le Rwanda ? Si vous êtes français, vous avez besoin d’un visa pour ce pays, quelle que soit la durée de votre voyage. Si vous vous rendez en République du Rwanda dans le cadre d’un voyage touristique, un visa touristique (L) est requis. Vous ne pourrez pas entrer dans le pays sans elle.

Pourquoi aller au Rwanda ?

Le Pays des Mille Collines, qui célèbre le 25e anniversaire du génocide, développe sa capacité d’accueil en misant notamment sur le tourisme haut de gamme. Avec ses parcs nationaux, son réseau de transport efficace, sa petite taille et son climat sécuritaire paisible, le Rwanda présente de nombreux atouts.

Comment se déplacer au Rwanda ?

Autres transports

  • Avion : Des compagnies aériennes existent entre les principales villes du Rwanda.
  • Voiture : Les routes principales qui traversent Kigali sont goudronnées, mais la majeure partie du réseau est en mauvais état.
  • Bus : la plupart des villes sont reliées par un réseau de minibus.

Quelle est la meilleure période pour aller au Rwanda ?

Le meilleur moment pour voyager au Rwanda est l’été, de juin à septembre, pendant la saison sèche.

Pourquoi la France est intervenu au Rwanda ?

En 1990, la France prend fait et cause pour le régime de Juvénal Habyarimana et s’engage militairement dans l’opération militaire Noroît, censée protéger les expatriés étrangers, mais qui est aussi une présence « dissuasive » pour protéger le régime en place d’une offensive rebelle.

Pourquoi l’ONU n’est-elle pas intervenue dans le génocide au Rwanda ? Fin 1993, l’ONU a créé la mission de maintien de la paix de la MINUAR pour assurer leur mise en œuvre. L’opposition farouche aux accords d’Arusha, directement liée au pouvoir rwandais, n’a pas été intégrée dans ces accords de paix. La situation ne s’est pas améliorée sur le terrain.

Qui sont les responsable du génocide au Rwanda ?

L’assassinat du président rwandais le 6 avril 1994 a déclenché le génocide des Tutsi par des extrémistes hutus. L’ONU estime qu’environ 800 000 Rwandais, pour la plupart des Tutsis, ont perdu la vie au cours de ces trois mois. Ceux parmi les Hutus qui ont manifesté leur solidarité avec les Tutsis ont été tués en tant que traîtres aux Hutus.

Pourquoi le massacre au Rwanda ?

Les causes de ce génocide étaient multiples : outre l’accumulation de haine entre les communautés Hutu et Tutsi au fil des années et l’enchaînement des événements déclencheurs, diverses commissions d’enquête ont évoqué d’autres causes ou responsabilités, internes ou externes.